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Collection : Publications Corporate

Stratégie Destination France 2010-2020

et Plan Marketing 2010-2015

Auteur: Atout France
Publié le 29 juin 2010
197 pages
129,95 €
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Cette étude est aussi disponible au format papier au prix de 150 € TTC : Télécharger le bon de commande

Premier secteur de notre économie, le tourisme français est une industrie essentielle pour notre pays tant en termes de devises que d’emplois. La France est riche de la diversité de ses destinations et garde une image positive auprès de nombreuses clientèles. Mais elle subit une concurrence féroce, une érosion dans les intentions de choix pour les vacances principales et n’arrive qu’en 3ème position en termes de recettes.

La Stratégie Destination France 2010-2020, élaborée par ATOUT FRANCE dans le cadre d’une Commission réunissant l’ensemble des acteurs concernés et répartis en groupes de travail thématiques, impulse une politique volontariste pour le tourisme français à l’horizon 2020. L’objectif est  l’augmentation de 3,5 % par an de la valeur dans le secteur et redevenir la première destination en Europe en termes de recettes touristiques à l’horizon 2020.


Complétée par un plan marketing à 5 ans, les choix stratégiques retenus sont ambitieux :

  • Saisir des opportunités en ciblant les clients qui portent la création de valeur :
    • développer les cibles à fort potentiel (les seniors des marchés matures y compris en France, les nouvelles classes moyennes des pays émergents, les jeunes des marchés matures y compris en France),
    • fidéliser les cibles stratégiques (les rencontres et évènements professionnels, les familles),
    • restaurer le leadership de la France en ciblant les habitants du « Village mondial » (personnes voyageant fréquemment et disposant d’un capital d’influence)
  • Développer des stratégies de marques fortes :
    • déployer la marque France,
    • s’appuyer sur des destinations touristiques fortes disposant d’une stratégie de développement et de promotion ainsi que d’une gouvernance à même de la mettre en œuvre.
  • Actionner des leviers, tant sur la qualité de l’offre (développement, réhabilitation) que sur les atouts liés au développement durable du tourisme, intensifier la distribution, réorienter la politique de promotion et construire des outils d’évaluation.

Le Plan Marketing 2010-2015
Le plan marketing à cinq ans est une déclinaison des orientations définies par la stratégie du tourisme français 2010-2020, en particulier sur le levier promotionnel. Il fixe les orientations pour ATOUT FRANCE et ses partenaires. 

 

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