0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
Vous êtes adhérents : accéder à votre compte et vos services en vous identifiant ci-dessous :
Non adhérent ? Créer votre compte ou identifiez-vous ci-dessous :
Mot de passe oublié?
Entrer votre mail pour réinitialiser votre mot de passe
Ajouté au panier
Parution
Collection : Coll. Observation touristique

Tableau de bord des investissements touristiques (2014)

Actualisation à 2013 et prévisions 2014

Auteur: Atout France
Publié le 3 juillet 2014

La parution du Tableau de bord des investissements touristiques est un rendez-vous incontournable pour tous ceux que préoccupe l’avenir économique du secteur. Pour cette septième édition, il s’enrichit d’un certain nombre d’avancées au nombre desquelles :
• une meilleure couverture des investissements hôteliers
• une extension de l’analyse géographique avec la prise en compte du niveau communal pour la majeure partie des équipements touristiques en sus des hébergements.

En 2013, les secteurs où les perspectives d’investissement sont les plus négatives sont ceux qui font appel à la puissance publique dans le financement de projets ainsi que les secteurs à forte proportion de TPE
(hôtellerie indépendante et restauration).

Mais certains types d’équipements ne sont pas épargnés, que l’on soit dans une phase de transition, comme c’est le cas pour les musées et monuments historiques, engagés dans des montages en partenariat public-privé plus complexes, à l’instar des centres de congrès et parcs d’exposition, ou en recherche ou attente de renouvellement des délégations de service public, cas des remontées mécaniques.

Seuls les secteurs entraînés par des groupes de grande envergure, comme l’hôtellerie de chaînes, semblent tirer leur épingle du jeu.
Enfin, l’investissement des ménages dans les résidences secondaires poursuit le recul engagé ces dernières années.

Autre facteur de préoccupation, le différentiel de dynamique d’investissement entre types d’espace accentue la fracture touristique entre les zones urbanisées et le reste du territoire.

23,70 € COMMANDER