0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier
Parution
Collection : Coll. Ingénierie et développement touristique

Tourisme durable dans les îles

Protéger, développer, valoriser

Auteur: Atout France
Publié le 25 mai 2009

Caractérisées par une forte attractivité, une vulnérabilité économique, une fragilité environnementale et une richesse culturelle, les îles appellent une vigilance particulière dans leurs choix de développement touristique. L’objectif principal dans les milieux insulaires est de concilier, en partenariat avec les acteurs du terrain, fréquentation touristique, qualité environnementale et maintien d’un tissu socio-économique.
ODIT France a souhaité engager une réflexion sur les problématiques spécifiques du développement touristique durable des territoires insulaires en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire [MEEDDAT].
Une première phase de travail, a permis de dresser une typologie des territoires insulaires français et de mettre en évidence les enjeux liés au développement d’un tourisme durable : valoriser les spécificités des îles, préserver l’environnement, gérer les flux, aménager durablement les territoires, favoriser l’émergence d’une vision globale et partagée du territoire.
Dans un second temps, ODIT France a souhaité, par un recueil d’expériences de terrain, présenter les différentes réponses apportées par les territoires insulaires. L’ensemble de ce travail a été suivi par un comité de pilotage associant des représentants du MEEDDAT, du Conservatoire du Littoral, de l’Observatoire du Littoral, du Plan Bleu, de l’Institut Universitaire Européen de la Mer, de l’Association des Iles du Ponant et d’ODIT France.
Cette étude "Tourisme durable dans les îles : "Protéger, développer, valoriser" présente d’une part un panorama des îles françaises et méditerranéennes qui illustrent la diversité des territoires insulaires, et d’autre part les enjeux qui ont été identifiés pour un développement durable du tourisme dans les territoires insulaires :

  • Valoriser un territoire touristique d’exception
  • Maintenir et s’appuyer sur la qualité des ressources naturelles
  • Maîtriser l’accueil sans l’exclure
  • Adapter les modes de gouvernance

Autour de chacun d’entre eux est fait un point de synthèse sur les contraintes et opportunités que représente un développement touristique durable dans les îles, par des encadrés sur les solutions adoptées par les territoires insulaires.

 

14,95 € COMMANDER

Adhérents, connectez-vous pour profiter de vos réductions !

DANS LA MÊME COLLECTION
Coll. Ingénierie et développement touristique
Capter les Grands Evénements mondiaux