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Formation
Mardi 26 mars 2019, 09h00 / 17h00
Paris

COMMENT METTRE EN PLACE UNE INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SEIN D'UN TERRITOIRE OU D'UNE ENTREPRISE ?

Au carrefour de multiples activités, le secteur touristique ne peut faire l'économie d'un suivi et d'un décryptage permanent de l'actualité du transport, de la distribution, restauration, hôtellerie, flux nationaux, internationaux... Mais, pour être compétitif, performant et anticiper avec efficacité l'avenir, il s’agit aussi d’observer et de comprendre le contexte national et international dans lequel évolue l’industrie touristique.
Il s’agit donc, d’une part, de surveiller les informations purement touristiques, d’en faire le tri et l’analyse par rapport à son secteur d’activité et d'autre part, de veiller sur 6 secteurs déterminants pour l’activité touristique :
- la démographie dans le monde et en France,
- la géo politique nationale et internationale,
- l’état de l’environnement, le climat,
- l’activité économique,
- les évolutions technologiques,
- les évolutions sociétales.

Comment ?
Ce travail de veille passe par 5 phases principales : 
- Mise en place de sources fiables : médias nationaux et internationaux, instituts, ministères (éventuellement via des mots clés sur les moteurs de recherche).
- Lecture de l’information
- Repérage des faits et phénomènes d’actualité porteurs de changements dans le secteur touristique en général (signaux faibles et signaux forts)
- Analyse de ces changements par rapport à son secteur d’activité propre
- Synthèse et préconisations stratégiques à destination de l’équipe concernée.

Le travail de veille ne consiste pas à accumuler de l’information. Il consiste à repérer l’information pertinente et à en analyser l’incidence sur le futur de la demande donc sur le futur de l’offre touristique. Qualifié d’”intelligence”, ce travail est devenu indispensable pour tout opérateur privé et public soucieux de garder un temps d’avance.

La formation s’organisera autour :

- de sessions théoriques explicatives de la méthode,
- du repérage des outils nécessaires (médias, statistiques, études diverses…),
- d'ateliers pratiques collectifs,
- d'échanges, questions, discussions.

COÛT - PARTICIPATION - INSCRIPTION
Le coût de la formation inclut le déjeuner, les pauses et le support pédagogique. Il peut être pris en charge par votre OPCA (Agefos PME,Fafih, Opcalia, OPCA Transports et Services...)
Adhérent Atout France : 665 € HT (798 € TTC), inscription en ligne ou à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous.
Non adhérent : 885 € (1 062€ TTC), inscription à l'aide du bulletin téléchargeable ci-dessous.

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