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Formation
Mercredi 12 décembre 2018, 09h00 - mercredi 12 décembre 2018, 17h30
Paris

Commercialisation : quels rôles pour les acteurs institutionnels ?

La distribution du tourisme a considérablement évolué avec le web. Les OTA ont pris une place très importante qui ne cesse d’ailleurs de progresser. En outre, les prestataires touristiques se vendent très souvent eux-mêmes en ligne et gèrent plus ou moins aisément leur distribution. Dans cet environnement, les modèles de commercialisation des acteurs institutionnels ont parfois du mal à justifier de leur plus-value et méritent parfois d’être repensés, au regard des spécificités des destinations et des besoins des prestataires touristiques, souvent différents en fonction des filières.

La finalité de cette formation est d’apporter les éclairages nécessaires aux acteurs institutionnels leur permettant d’affiner ou de redéfinir leur stratégie en matière de commercialisation.

Cette formation traitera notamment des points suivants :
- Le contexte actuel de la e-distribution du tourisme avec une approche spécifique par filière,
- Les différentes stratégies possibles en matière de commercialisation pour les destinations,
- Les outils technologiques les plus adaptés à chaque stratégie,
- Les problématiques de complémentarité avec les démarches individuelles des prestataires touristiques.

Objectifs de la formation
• Comprendre le contexte actuel de la distribution du tourisme et développer ses connaissances sur les problématiques de e-distribution des prestataires touristiques.
• Identifier les rôles possibles des acteurs institutionnels en matière de commercialisation.
• Mesurer les avantages et les inconvénients des différents schémas possibles en matière de commercialisation institutionnelle, aux regards des problématiques des prestataires touristiques, pour affiner ou redéfinir sa stratégie en matière de commercialisation.

Remarques
Le contenu de la formation sera largement enrichi d’illustrations et d’exemples concrets.
A la demande, des exemples particuliers pourront être spécialement étudiés pour les besoins de cette formation.
Le contenu de la formation pourra être ajusté en fonction de la représentation des stagiaires.
Les échanges avec les stagiaires seront favorisés pour faciliter la mise en situation et les retours d’expériences.

Public attendu : directeurs, responsables réservation, chargés de mission e-tourisme ou
e-marketing, webmasters ou tout autre profil en charge de la commercialisation de structures institutionnelles du tourisme 

Évaluation : questionnaire post formation à chaud.

Formateur : Mathieu VADOT, consultant du cabinet Marketing & Tourisme - id-rezo

Prérequis et préalable : connaître la stratégie, l’organisation et les outils de sa structure pour ce qui concerne la commercialisation

Méthode et outils pédagogiques
- Diaporama illustré d’exemples.
- Benchmark de stratégies de commercialisation institutionnelles.
- Échanges avec les stagiaires sur leurs cas concrets (projection dans leurs stratégies).

 

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