0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
Vous êtes adhérents : accéder à votre compte et vos services en vous identifiant ci-dessous :
Non adhérent ? Créer votre compte ou identifiez-vous ci-dessous :
Mot de passe oublié?
Entrer votre mail pour réinitialiser votre mot de passe
Ajouté au panier
Formation
Jeudi 16 juin 2016, 09h00 / 17h00

L'observation des clientèles : outil de fidélisation, de promotion et de prescription

Stratégies et méthodes pour constituer votre observatoire.

Objectifs et contexte 
A l’heure du développement des outils numériques, de la suppression de l’intermédiation qui en découle, et de la multiplication des offres concurrentes, les professionnels du secteur du tourisme et des loisirs ont besoin de connaître davantage leurs clientèles, leurs besoins et attentes dans le but de les satisfaire pour les fidéliser. Dans un contexte économique tendu, cette meilleure connaissance des clientèles doit permettre aux différents acteurs d’affiner leurs stratégies marketing et commerciale. Acquérir un nouveau client coûte cinq à six fois plus cher que d'en conserver un.
Il devient alors nécessaire, de connaître pour agir de façon adaptée, d’élaborer et de mettre en œuvre des outils simples qui permettront d’identifier les profils de ses clientèles et d’analyser leurs besoins de manière fiable. 

Contenu de la formation
La matinée sera consacrée à analyser les enjeux, la segmentation, à dépasser la question marketing de l’offre/marketing de la demande, pour construire son offre touristique en vision client. Définir les éléments qui doivent servir de base à la réflexion de la construction d'outils personnalisés dont la mise en œuvre doit demeurer relativement simple.
 
L’après-midi permettra d’analyser comment élaborer et mettre en œuvre en interne une enquête auprès de ses clientèles/visiteurs, comment tirer la quintessence des données recueillies pour ensuite élaborer une stratégie marketing adaptée.
  
Méthode
Avoir une réflexion propre à votre activité, sur l’élaboration des outils d'observation et l'analyse adéquates à élaborer et mettre en œuvre pour permettre à vos sociétés/structures de décider d'actions marketing ciblées et efficaces.

Public concerné            
Directeurs généraux, marketing, de la communication, de la commercialisation et de la qualité

Formateurs
Matin : Nicolas Barret, expert du marketing de destination et du e-marketing, qui a notamment été Directeur Destinations France de Voyages.sncf.com et Directeur général adjoint en charge du marketing du CRT Ile-de-France. Dans ses différentes fonctions, il a notamment piloté la mise en place de dispositifs d'observation touristique et de d'études de clientèles. Il a développé de nombreux partenariats entre grands acteurs du web (OTA, distributeurs, transporteurs, médias ...) et des destinations et des acteurs du tourisme français. Il est spécialisé dans la création de valeur liée au rapprochement entre produit et contenus.
Après-midi : José-Pierre Cholvy. Après plus de 15 années passées en institut de sondage (Ipsos, BVA) où il a occupé le poste de Responsable des Etudes Tourisme en charge de dispositifs d'enquêtes conséquents (réalisation pour de nombreuses régions & départements d'enquêtes lourdes de fréquentation touristique : Aquitaine, Provence-Alpes Côte d'Azur, Ile-de-France...), il a créé son activité de consulting. Il intervient régulièrement en A.M.O auprès de structures (OT, ADT/CDT, associations...) afin de les accompagner dans la réalisation de leur dispositif d'observation et d'enquête. Il mettra à votre disposition son expérience terrain macro et micro, de l'amont à l'aval d’un projet d’observation de vos clientèles.

Inscription
Elle s'effectue en complétant et retournant le bulletin d'inscription ci-dessous, accompagné du règlement, à Développement et Qualité - 5, rue Las Cases - 75007 Paris

Tarif (membre et non membre de Atout France) : 665 € HT, soit 798 € TTC, incluant la journée de formation, les pauses, le déjeuner et les documents pédagogiques
 
DOCUMENTS CLÉS
Téléchargez le programme
Programme et bulletin d'inscription
Télécharger
Téléchargez la convention
Convention de formation
Télécharger