0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier
Formation
Jeudi 27 septembre 2018, 09h00 - jeudi 27 septembre 2018, 17h30
PARIS

La visite touristique et culturelle à l'heure de la transformation numérique

Objectifs et contexte
La révolution digitale bouleverse les modes de consommation de la culture, des loisirs et du voyage.
La transformation numérique c’est bien sûr une évolution rapide des technologies mais c’est surtout une transformation profonde des comportements et des attentes des publics : la révolution des usages. Elle impose aux acteurs de la culture et du tourisme d’interroger leur stratégie, leurs actions et leurs outils.
Les comportements et les attentes des visiteurs pendant leur séjour évoluent. Les pratiques de visite des sites de culture et de loisirs, des monuments patrimoniaux et, les moyens de découverte d’un territoire évoluent avec les technologies (mobile, réalité augmentée, gamification, etc) et les attentes se concentrent vers de plus en plus d’authentique et d’expérientiel.
Prendre en compte cette transformation digitale du voyage et des modes de visite, comprendre les évolutions des usages des publics, se repérer dans les technologies émergentes, pour pourvoir interroger sa stratégie, ses outils et ses pratiques sont les objectifs de cette journée.
 
Contenu
Une première partie sera consacrée à la transformation digitale du cycle du voyage (avant, pendant, après le séjour).
Puis la phase pendant le séjour sera explorée en détail avec un panorama des tendances de visite culturelle et touristiques (visite des villes, découverte des territoires ruraux, visite de musées, monuments, sites et parcs de loisirs, etc.) et des technologies en jeu (application ou webapp ; réalité virtuelle et augmentée ; etc.). Des exemples de grandes institutions, de territoire comme de start-up seront exposés.
Les facteurs clefs de succès pour orienter sa stratégie numérique vers une mise en phase permanente avec les usages et attentes du client du 21ème siècle seront proposés.
 
Public attendu
Directeurs généraux, du marketing, des publics, de la communication, de la stratégie, du développement et de la commercialisation.
Structures privées et institutionnelles de la Culture, du Tourisme et des Loisirs.

Méthode
Analyser et comprendre les enjeux de la révolution numérique sous ses différents aspects, révolution des technologies, des comportements et de la compétition qui transforment le rôle et les attentes du client. Guider et accompagner la réflexion permettant l’élaboration d’une offre de visite culturelle et touristique enrichie et augmentée.
 
Formateur
Nicolas BARRET, expert du marketing de destination et du e-marketing, a notamment été Directeur Destinations France de Voyages.sncf.com et Directeur général adjoint en charge du marketing au CRT Ile-de-France. Dans ses différentes fonctions, il a développé de nombreux partenariats avec les grands acteurs du web (OTA, distributeurs, transporteurs, médias), des destinations et des acteurs du tourisme français. Il est spécialisé dans la création de valeur liée au rapprochement entre produit et contenu. Il est actuellement consultant et accompagne des grandes entreprises et des start-up du tourisme et de la culture.

Cette formation se déroule sur une journée dans les locaux parisiens de Atout France. Son coût de 665 € HT (déjeuner et support pédagogique inclus) peut être pris en charge par votre OPCA.
 
DOCUMENTS CLÉS
TELECHARGEZ LE PROGRAMME
Programme complet
Télécharger
Téléchargez la convention
Convention de formation
Télécharger
Téléchargez le bulletin
Bulletin d'inscription
Télécharger
CONTACT ATOUT FRANCE