0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier
Formation
Jeudi 29 mars 2018, 09h00 - jeudi 29 mars 2018, 17h15
Paris

Le rôle des entreprises citoyennes dans l'attractivité touristique d'un territoire

Les éléments qui font leur particularité et les outils à mettre en place au sein d'une société pour assurer sa performance

Objectif et contexte 
L’impact des entreprises sur leur territoire, que ce soit dans le domaine de la préservation de l’environnement, de la création de richesses ou des différents aspects sociaux, est extrêmement important. La performance d’un territoire, en termes de développement durable, est donc liée à la capacité de ses entreprises à appliquer des principes de durabilité et à adopter une attitude citoyenne. 
Dans le cadre des démarches de création de marques territoriales, une des ambitions du projet est l’intégration des entreprises, dites citoyennes, à la vie de la marque territoriale. Pour ce faire, il est nécessaire d’identifier les entreprises qui apportent de la valeur économique et sociale et qui ont un fort attachement au territoire.  Une solution pourrait être la mise en place d’une démarche de labellisation pour les entreprises qui partagent les valeurs du territoire et qui appliquent les principes du développement durable.
 
Contenu de la formation
Nous aborderons les thèmes suivants : 
Qu’est-ce qu’une entreprise citoyenne ?
Comment générer une prise de conscience par l’entreprise de ses impacts environnementaux, sociaux et économiques ? 
Comment construire un label territorial ?
Quels sont les outils de management et les démarches concrètes qui favorisent l’amélioration continue des entreprises en termes de qualité, de gestion environnementale et sociale ?
 
Méthode
Approche théorique et présentation de cas concrets, complétée par une mise en situation dans des travaux de groupe.   
 
Public concerné
Directeurs généraux, marketing, de la communication, stratégie, directeurs qualité, responsables opérationnels et territoriaux, gestionnaires de marque,
Acteurs publics et institutionnels de territoires et de destinations touristiques
 
Formateur
Yvan AYMON est expert en marque de qualification territoriale et en développement durable. Il est à l’origine de la marque Valais. Yvan Aymon est directeur du cabinet Ertenz et président de Valais Excellence, un label de qualification durable transversale du canton du Valais, une démarche de progrès unique en Europe intégrant économie, social et environnement dans tous les secteurs d’activités. Il est également Lead auditeur pour la SQS Association Suisse pour Système de Qualité et de Management et est diplômé de Quality Manager HES-SO et responsable de système environnemental ASPQ.
DOCUMENTS CLÉS
Téléchargez le programme
Téléchargez le programme
Télécharger
Téléchargez la convention
Téléchargez la convention de formation
Télécharger
Téléchargez le bulletin
Téléchargez le bulletin d'inscription
Télécharger
CONTACT ATOUT FRANCE