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Formation
Lundi 20 juin 2016, 09h00 / 17h00

Les multiples enjeux des Marques Territoriales

La réflexion et la méthode pour construire une marque, gérer la notion de qualité derrière la marque, définir des critères d'attribution

Objectifs et contexte
A l’heure où les marques territoriales fleurissent un peu partout en France et dans le monde, elles impactent fortement la stratégie touristique des territoires et donc des acteurs concernés.

L’objectif de la formation est double :

  • d’une part, mieux comprendre les enjeux des marques territoriales : leur fonctionnement, leurs fondamentaux, les facteurs de succès, et analyser la place du tourisme et de la destination dans ces démarches. Qui sont les initiateurs de la marque et quelles sont ses composantes ? 
  •  - d’autre part, élargir la réflexion sur la notion de qualité qui soutient la marque. Il est nécessaire de bien appréhender ce thème pour assurer à la marque territoriale une crédibilité auprès, tant des clients que des prestataires. Les démarches de promotion de la qualité, notamment les labels territoriaux initiés en parallèle à la marque de territoire, seront également abordées.

Contenu de la formation
Les marques territoriales : de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi y avoir recours ? Qui a un intérêt à en développer une ?
Quels sont les besoins explicites et implicites des acteurs en présence ? Comment intégrer tous les partenaires de la marque, qu’ils soient privés ou publics ?
Il s’agira également d’appréhender comment toutes ces marques territoriales s’enchevêtrent, se superposent et parfois même se font concurrence.
Tels sont les sujets principaux abordés dans la première partie de la formation qui sera enrichie d’exemples constructifs d’un point de vue pédagogique, permettant ainsi d’illustrer au mieux la théorie.
Dans la deuxième partie de la formation, les notions de qualité qui se cachent derrière les marques territoriales, feront l’objet d’une étude approfondie. Lorsqu’elle est bien construite, la marque de territoire peut devenir un formidable instrument d’amélioration de la qualité des prestations. Quels sont les erreurs à ne pas commettre ? Quel est le public cible de la démarche ? Quels outils qualités pourraient renforcer la marque territoriale ? Telles sont les questions qui seront abordées dans ce Les réponses à ces questions seront apportées à travers des exemples forts tout au long de cette deuxième partie de formation.

Méthode
La formation délivrée a pour objectif de guider et d’accompagner le participant dans la mise en œuvre ou l’évaluation d’une marque au travers d’outils et instruments de management adaptés.

Intervenant formateur : Yvan AYMON est le directeur d’ERTENZ CONSEIL. Il est l’initiateur et le porteur du projet Valais Excellence et le concepteur de la marque Valais, les Alpes-Source en Suisse. Par la création et le développement de ces projets marketing, Yvan Aymon a pu tirer des enseignements très profitables sur la mise en place d’une démarche territoriale visant l'application des principes du développement durable et de la qualité dans et par les entreprises. Ses expériences et compétences dans la qualité et le marketing lui ont apporté une reconnaissance internationale qui l’amène à intervenir comme formateur, conférencier ou consultant en France, en Suisse et dans plusieurs pays africains. Il est également chargé de cours pour différentes universités et écoles supérieures, notamment, la Sorbonne, Sciences Po Aix-en-Provence, les Hautes Ecoles Spécialisées de Suisse occidentale, l’Université de Genève, etc.

Public concerné : directeurs généraux, commerciaux, marketing, de la communication, qualité, responsables institutionnels, responsables territoriaux.

Les inscriptions s'effectuent en retournant le bulletin (à télécharger ci-dessous) complété et accompagné de votre règlement à DEVELOPPEMENT ET QUALITE - 5, rue Las cases - 75007 Paris.

Tarif (membre et non membre de Atout France) : 665 €HT/par personne, soit 798 € TTC, incluant la journée de formation, les pauses, le déjeuner et les documents pédagogiques.

DOCUMENTS CLÉS
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