0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
Vous êtes adhérents : accéder à votre compte et vos services en vous identifiant ci-dessous :
Non adhérent ? Créer votre compte ou identifiez-vous ci-dessous :
Mot de passe oublié?
Entrer votre mail pour réinitialiser votre mot de passe
Ajouté au panier
Formation
Mardi 08 novembre 2016, 09h00 / 17h00

Rentabiliser vos espaces d'accueil en les transformant en espaces commerciaux

Optimiser économiquement chacun de vos espaces en répondant à une réelle attente des clientèles.

Objectifs et contexte
Dans un contexte de raréfaction des fonds publics qui impacte la mise en œuvre des missions des opérateurs bénéficiant de financement public, dans un environnement touristique en pleine mutation qui influence profondément le comportement des consommateurs, dans un univers fortement concurrentiel où l’image de votre destination est déterminante, il est essentiel aujourd’hui pour ces structures, de mettre en œuvre des stratégies visant à satisfaire les attentes des clientèles tout en développant leur autofinancement.
Il s’agit donc désormais de savoir adapter son offre à la demande des clients -dont les exigences et les attentes ne cessent de croitre- de donner une vocation commerciale à des lieux d’accueil, tout en liant des partenariats avec d’autres acteurs privés du territoire qui doivent percevoir, et être convaincu de l’opportunité qui existe à mettre en avant leurs produits via un espace d’accueil dédié à la commercialisation de leurs produits.

Contenu de la formation
Une première partie sera consacrée à l’analyse des comportements clients ainsi qu’à appréhender en quoi la transformation d’un espace d’accueil en lieu commercial doit être intégrée dans une démarche et une méthodologie globale.

Il s’agira ensuite d’appréhender pourquoi et comment prolonger l’expérience de visite ou séjour, avant de voir pourquoi et comment participer à la notoriété de sa destination.

Enfin un temps sera consacré à comment développer ou favoriser la mise en réseau, à comment transformer les équipes d’accueil en équipe commerciale et comment développer son chiffre d’affaires.

Méthode
Analyser et comprendre les enjeux de la transformation de son espace d'accueil en lieu permettant de commercialiser. Guider et accompagner la réflexion permettant l'élaboration d'une stratégie globale. Détailler les étapes à respecter pour une mise en œuvre réussie.

Intervenant formateur
Jean-François ROBIN, Directeur Office de Tourisme de Provins, cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Lors de ses diverses expériences dans les domaines culturel et touristique, il a été confronté à l’obligation de développer l’autofinancement des structures qu’il dirigeait. A partir de ses expériences il a pu élaborer des méthodologies éprouvées et efficaces permettant la valorisation commerciale des espaces qui accueillent du public.
Sa connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des acteurs privés et publics, sa capacité à appréhender les conséquences des mutations des comportements des clientèles ainsi que son expérience vécue sur le terrain devant la baisse des financements publics, font de lui un expert en termes de recommandations très opérationnelles tenant compte des spécificités des différents environnements.

Public concerné : président, directeur général, du marketing, de la stratégie, de la communication, de la commercialisation.

Inscription
Elle s'effectue à l'aide du bulletin d'inscription, téléchargeable ci-dessous, à retourner complété et accompagné du règlement à Développement et Qualité - 5, rue Las Cases - 75007 Paris.

DOCUMENTS CLÉS
Programme et B.I.
Téléchargez le programme et le B.I.
Télécharger
Convention de formation
Téléchargez la convention
Télécharger