0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
Vous êtes adhérents : accéder à votre compte et vos services en vous identifiant ci-dessous :
Non adhérent ? Créer votre compte ou identifiez-vous ci-dessous :
Mot de passe oublié?
Entrer votre mail pour réinitialiser votre mot de passe
Ajouté au panier

Distinctions et labels

Améliorer la qualité de l'offre touristique

La qualité des prestations est une des principales motivations d’achat de la clientèle touristique nationale et internationale.
Renforcer et améliorer la qualité de l’offre touristique constituent un élément fort pour développer l’attractivité et garantir la compétitivité de la destination France.

La France se caractérise par une multitude de labels ou démarches qualité, mis en œuvre par des réseaux volontaires, des chaînes intégrées, des organisations professionnelles, des associations, des organismes de certification, etc. …
L’ensemble de ces processus recouvre des appellations elles-mêmes diverses (chartes, labels, certifications, qualifications …), qui ne reposent ni sur les mêmes exigences ni sur les mêmes modalités.

C’est dans ce contexte qu’a été initié en 2003 le Plan Qualité Tourisme. Ce dispositif doit contribuer à l’amélioration qualitative de l’offre touristique française en regroupant une sélection de démarches qualité permettant l’attribution de la marque nationale Qualité Tourisme™ à une grande diversité d’opérateurs.
L’année 2009 voit l’adoption de la loi de développement et de modernisation des services touristiques qui vise notamment à réformer en profondeur le classement des hébergements touristiques marchands, en l’adaptant aux attentes de la clientèle internationale.
Depuis 2006, le réseau EDEN (European Destination of ExcelleNce) regroupe des destinations européennes qui ont démontré  leur volonté de s’ouvrir à un développement durable du tourisme, et organise un concours chaque année.
Enfin en 2010, les pouvoirs publics ont créé deux labels importants au sein de filières considérées comme stratégiques : le label Vignobles & Découvertes et la Distinction Palace.

© Atout France / Cedric Helsly

La Distinction Palace

Créée en 2010, la Distinction Palace permet la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles. La Distinction Palace doit permettre de valoriser ces établissements sur la scène internationale vis-à-vis d’une offre concurrente de plus en plus importante.

Qualité tourisme™

La marque Qualité Tourisme™ sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature.

Le label Vignobles & Découvertes

Lancé en 2009, le label Vignobles & Découvertes vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Il est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France à une destination à vocation touristique et viticole.

Le réseau Eden

Le réseau EDEN (European Destination of ExcelleNce) regroupe des destinations européennes qui ont démontré leur volonté de s’ouvrir à un développement durable du tourisme. Cette année, le Concours européen des Destinations Touristiques d’ExcelleNce 2015 organisé par la Direction Générale des Entreprises - DGE - et Atout France, porte sur la thématique « Tourisme et Gastronomie locale ».

Tourisme & Handicaps

Le label "Tourisme et Handicap" a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.