Le label Vignobles & Découvertes

Qu'est-ce que le label Vignobles & Découvertes ? 

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

Le label Vignobles & Découvertes correspond à une marque collective, la marque Vignobles & Découvertes dont la gestion et la procédure d’attribution sont encadrées par un règlement d’usage.

Candidater à la marque Vignobles & Découvertes

La marque distingue les destinations proposant une offre complète, correspondant à une pratique de court séjour, pertinente sur la thématique du vignoble, et de qualité.

Les candidats doivent assembler de l’hébergement, de la restauration, des activités de découverte des caves, des visites de sites culturels, des découvertes d’espaces naturels, de savoir-faire locaux, des activités de loisirs, des événements, des structures réceptives répondant aux exigences du règlement d'usage et engagés dans la démarche. 

La marque vise ainsi à développer la mise en réseau, favoriser l’émergence et la valorisation de produits qualifiés en cohérence avec les nouvelles attentes et pratiques des clientèles touristiques sensibles à l’oenotourisme.

Téléchargez et consultez le règlement d'usage de la marque (mis à jour le 14 octobre 2014)

Téléchargez les conditions d'éligibilité

Téléchargez le dossier de presse multi-destinations (prochainement)

Candidatures initiales

La prochaine date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès de Atout France est fixée au 6 mars 2015

Téléchargez le dossier de candidature initiale

Renouvellements 

La prochaine date limite de dépôt des dossiers de candidature au renouvellement est fixée au 5 janvier 2015 (pour les destinations labellisées le 1er janvier 2012).

Une fois le dossier de demande de renouvellement instruit par Atout France, le porteur de projet de la destination candidate au renouvellement sera convoqué devant une commission technique composée d'au moins un membre Conseil Supérieur de l’Oenotourisme (CSO), chargée d’analyser le dossier, préalablement à son examen par l’Assemblée Générale du CSO.

Téléchargez le dossier de candidature au renouvellement

Ajouts de partenaires au sein d'une destination labellisée

La prochaine date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès de Atout France est fixée au 6 mars 2015

Durant la période de validité de son droit d’usage de la marque, tout porteur de projet d’une destination bénéficiaire de la marque a la possibilité d’ajouter au réseau un/des partenaire(s) qu’il considère comme pertinent(s).

Cette démarche fait l’objet d’un examen par Atout France de la conformité ou non du/des nouveaux partenaires aux conditions d’éligibilité le concernant.

Une fois la candidature validée, le/les partenaire(s) rejoint(gnent) le réseau durant la période de validité du droit d’usage de la marque de la destination.

Téléchargez le dossier de candidature pour l'ajout de partenaires

Découvrez les 50 destinations labellisées Vignobles & Découvertes !

Au nombre de 50, les destinations labellisées Vignobles & Découvertes couvrent presque la totalité du territoire !

Le Conseil Supérieur de l'Oenotourisme

Créé en mars 2009, le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme est présidé par Florence Cathiard. C’est une instance de réflexion et de proposition, constituée en association loi 1901, qui fédère les acteurs de la viticulture et du tourisme.

Le Prix National de l'Oenotourisme

L’objet du Prix National de l’Oenotourisme est de distinguer des démarches individuelles ou collectives, exemplaires, contribuant à la promotion de l’oenotourisme.