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Missions

Avec un niveau record de 87 millions de visiteurs internationaux accueillis, la France a confirmé en 2017 sa place de destination la plus visitée au monde. Des résultats qui vont dans le sens des objectifs fixés par le Gouvernement qui souhaite recevoir, en 2020, 100 millions de visiteurs en France pour des recettes de 60 milliards d’euros. 
 
Une ambition rappelée par le Premier ministre lors du Conseil Interministériel du Tourisme du 19 janvier dernier, qui a par ailleurs conforté le rôle de Atout France dans ses missions : 
 
- Renouveler l’offre et de veiller à sa qualité grâce à l’ingénierie et les financements pour des projets touristiques structurants dans les territoires ;
 
- Favoriser le développement et la promotion des marques de destinations (et de leurs entreprises) à l’international.

Accompagner le renouveau de l'offre et veiller à sa qualité 

Atout France accompagne les territoires dans leur stratégie de développement et contribue au montage de projets d’investissement, afin de stimuler l’offre touristique et accroître sa qualité.
 
Lors du Conseil Interministériel du Tourisme du 19 janvier 2018, l’Agence a ainsi été désignée comme porte d’entrée unique pour tous les territoires désireux d’investir dans de nouveaux projets. Elle les accompagnera désormais dans la mise en œuvre d’une dizaine de projets structurants par an avec le soutien de la Caisse des Dépôts et la future Agence nationale des territoires.
 
En complément de cette assistance, Atout France publie chaque année une dizaine d’études pour les professionnels. Celles-ci ont vocation à accroitre leur connaissance des marchés et des filières et d’affiner leurs stratégies de développement (ex : Touristes indiens : comment bien les accueillir ?, Connectivité aérienne de la France, Tableau de bord des investissements touristiques, etc.). Atout France leur propose par ailleurs des formations, notamment en ligne (MOOC accueil France).
 
L’Agence est également chargée de veiller à la qualité de l’offre, grâce à plusieurs dispositifs : classement des hébergements de tourisme, Distinction Palace attribuée à 24 établissements d’exception, immatriculation des opérateurs de voyages, promotion de labels (« Vignobles & Découvertes » pour l’œnotourisme,…).

Favoriser le développement des destinations et entreprises à l'international 

Grâce à ses 32 bureaux dans le monde et à une collaboration étroite avec le réseau diplomatique, l’Agence dispose d’une connaissance pointue des différents marchés touristiques et des acteurs de la distribution.
Cette expertise lui permet de proposer à ses 1 300 professionnels partenaires des outils de compréhension de la demande (conjoncture par pays et par filière ou études de marchés) et de conduire des actions marketing et de promotion autour des marques de destinations.
Plus de 2 800 opérations de promotion sont ainsi organisées chaque année dans le monde, ciblant les professionnels (voyagistes internationaux, presse et influenceurs) ainsi que le grand public.
 
Au cœur de ce dispositif, un média puissant, France.fr, permet d’inviter les internautes du monde entier (en 16 langues et 31 versions), à venir (re)découvrir l’art de vivre des destinations françaises.


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Le conseil d'administration

Atout France est administrée par un Conseil d'administration, dont le Président est nommé par le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, lui-même Président de l'Assemblée générale de Atout France.

L'équipe de Direction

L'équipe dirigeante comprend 7 directions et des coordinateurs de zone, tous animés par un objectif commun : augmenter les recettes touristiques.

Le réseau à l'international

Notre réseau réparti dans 32 pays et disposant d'une équipe multidisciplinaire permet de développer tous types de missions à l'international.

Délégations territoriales

Atout France est présent via des délégations territoriales : montagne, Méditerranée, Bourgogne, Guyane, Martinique.

Rapport d'activité

Retour sur les actions menées en 2017 par Atout France et ses partenaires

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