Montagne : encourager la pratique d'un tourisme 4 saisons
Dans le cadre du plan gouvernemental Avenir Montagnes, 8 millions d’euros sur 4 ans (2021-2024) ont été confiés à Atout France pour la mise en œuvre d’actions de promotion des montagnes françaises.
Depuis 2021 Atout France engage ainsi 2 millions d’euros par an, qui ont permis de soutenir la relance de l’activité post-Covid et contribuent à promouvoir une montagne 4 saisons.
Ces montants significatifs sont par ailleurs fortement abondés par les organismes partenaires des opérations de promotion mises en oeuvre par les équipes de l'Agence : partenaires institutionnels [France Montagnes, massifs, CRTs…] et privés [distributeurs principalement]. En 2021 et 2022, 3 millions d’euros d’investissements complémentaires ont été réunis.
Les actions conjointement déployées ont pour objectifs de :
- promouvoir une montagne 4 saisons
- répondre aux enjeux de diversification et de renouvellement des clientèles
- conforter le leadership de la France (en valorisant notamment l’offre à l’occasion des Mondiaux de Ski de Courchevel Méribel 2023).
- consolider leur positionnement durable auprès du grand public,
- proposer un tourisme en montagne de plus en plus inclusif : quelle que soit la connaissance de la montagne du visiteur, son profil, sa façon de voyager ou de partir en vacances.
La montagne ça vous gagne
Plusieurs campagnes sont menées chaque année par Atout France et France Montagnes, avec depuis 2022, la reprise de l'iconique baseline "La montagne ça vous gagne". Ces prises de parole sont déployées sur les réseaux sociaux avec parallèlement une diffusion TV.
De nombreuses autres campagnes sont menées à l'international, notamment sur les marchés européens.