Explore France
La marque Explore France
Le 28 août 2019, le Premier ministre a dévoilé la nouvelle marque du tourisme français.
Avec Explore France, l'image de la destination se renouvelle pour révéler une France vivante et moderne, valorisant aussi bien les sites incontournables, privilégiés par les primo-visiteurs, que des destinations moins fréquentées.
Explore France s'inscrit dans l’environnement de la marque France – marque mère – tout comme Choose France ou Taste France.
Explore France 🇫🇷
Taste France 🇫🇷
Choose France 🇫🇷
Experience France 🇫🇷
Partner with France 🇫🇷 pic.twitter.com/vvnwhxZgq8
— Gouvernement (@gouvernementFR) August 28, 2019
L'éco-système numérique Explore France
Pour son déploiement, la marque Explore France s’appuie sur tout un éco-système numérique dont le site média France.fr et des comptes dédiés sur les réseaux sociaux (Instagram, X, TikTok, Facebook, Youtube)
Conçu pour susciter l’envie de voyages en France, France.fr constitue une vitrine du meilleur de l’art de vivre en France. Ses contenus, traduits en 14 langues, illustrent l'effervescence de la destination mais également ses côtés plus inattendus.
La campagne Explore France
A l'issue de la crise Covid, Atout France a souhaité lancer, dans le cadre du plan Destination France, une opération de communication d'envergure afin d'inciter les voyageurs internationaux, européens dans un premier temps, à retrouver le chemin de la France.
L'Agence a alors mobilisé les 13 Comités régionaux de tourisme métropolitains ainsi qu'une trentaine d'entreprises du secteur pour mener une campagne collective sous la bannière Explore France.
La première édition a été lancée en mai 2021 sur 10 marchés européens grâce à la mobilisation des équipes du réseau Atout France, elle a permis de rassurer sur les conditions de voyage en France, d'informer sur les structures d'accueil ouvertes et d'inspirer les visiteurs grâce à de nouvelles idées de séjours favorisant un tourisme plus durable en France. Un montant global de 10 millions d’euros avait alors été co-investi par l’État (via Atout France) et les partenaires de la campagne.
Fort du succès de ce dispositif, la campagne Explore France a été reconduite en 2022 et 2023, année où deux nouveaux marchés, les Etats-Unis et le Canada, ont été ajoutés aux 10 marchés européens où est déployée la campagne. La valorisation des offres permettant de vivre en France des expériences touristiques toujours plus responsables et durable est au coeur du dispositif.
La campagne a été reconduite en 2024 sur un nombre de marchés élargi, invitant les voyageurs à "rêver en grand et à prendre le temps" lors de leurs séjours en France.