La France accueille le monde à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !
Découvrez le dispositif Bienvenue en France, conseils gagnants pour accueillir le monde !
Afin de réserver un accueil exceptionnel aux visiteurs qui viendront en France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Atout France enrichit son dispositif Bienvenue en France, conseils gagnants pour accueillir le monde ! avec une nouvelle série de 50 vidéos.
Le programme vise à sensibiliser à l’accueil interculturel tous les professionnels français et, plus largement, toute personne en situation d’accueillir ou de renseigner les visiteurs.
Le dispositif permet de mieux connaître les clientèles internationales qui se rendront en France et leurs attentes, pour leur proposer une expérience de visite mémorable et les satisfaire au mieux avec des attitudes, recommandations et mots adaptés.
Après un premier volet consacré à la Coupe du Monde de Rugby en 2023, le dispositif est complété par des nouvelles séries de vidéos mises à disposition gracieusement sur la chaîne Youtube d’Atout France pour les marchés suivants : Allemagne, Canada, Chine, Belgique, Espagne, Pays-Bas et Suisse.
Pour chaque marché, les vidéos abordent différentes thématiques :
- Le pays et ses spécificités,
- Le profil des voyageurs sportifs qui viendront en France à l'occasion de Paris 2024,
- Leurs centres d’intérêt et leurs attentes,
- Les gestes et les règles de l’accueil,
- Les mots de l’accueil traduits.
A ces thématiques interculturelles, s'ajoutent des vidéos dédiées à l'accessibilité et au tourisme durable.
En complément, Atout France met à la disposition des fiches pays/thématiques A4 imprimables qui reprennent des informations et conseils-clés pour les 10 marchés les plus attendus, l'accessibilité et le tourisme durable.
Les professionnels en parlent
"Notre équipe de 15 conseillers en séjour du pavillon d’accueil a pu dès la Coupe du Monde de Rugby se former avec les vidéos Bienvenue en France. Le format court permet aisément de suivre quelques vidéos lorsque l’activité est plus calme, entre 2 requêtes de touristes. On s’arrête, puis on reprend, sans que cela ne soit pénalisant. L’humour présent dans les capsules rend ces courtes sessions ludiques ! Un excellent coup de pouce pour en apprendre plus sur nos voyageurs, préparer les JOP Paris 24 mais pas seulement !"
Cécilia Prudhomme, Directrice du pavillon d’accueil et responsable des conseillers en séjour de l’OTC de Lyon
Dans le cadre de l’amélioration de l’Hospitalité sur notre territoire, et notamment la pratique de la Welcome Attitude* par les primo accueillants que sont nos socio professionnels, l’une des propositions à favoriser est la connaissance des publics, et particulièrement les touristes étrangers.
Nous avons eu écho, lors de la Coupe du Monde de Rugby en France, de la campagne d’accueil Atout France destinée à faciliter l’approche et l’accueil personnalisé des touristes venus spécifiquement pour cet événement international. Nous avons découvert vos vidéos personnalisées et elles correspondent complètement à ce que nous recherchions.
Efficaces et qualitatives, elles ont été relayées à nos professionnels, leur permettant de faciliter et d’améliorer l’accueil réservé aux visiteurs internationaux venant sur notre territoire."
*La Welcome Attitude, que l’on peut traduire par l’Accueil et la relation bienveillants s’intègre dans une démarche globale d’Hospitalité pour un objectif majeur, servir un client.
Anne-Carole Guirado-Patrico, Chargée d’Hospitalité & d’Accessibilité, Conseillère en séjours, Evaluatrice Tourisme & Handicap - Pôle Attractivité Touristique & Transitions
"Le dispositif de sensibilisation Bienvenue en France, conseils gagnants pour accueillir le monde ! déployé dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 constitue un outil précieux pour les acteurs touristiques afin d’accueillir dans les meilleures conditions nos clientèles internationales. En tant que Comité Régional du Tourisme, nous souhaitons prendre toute notre part afin de diffuser au plus grand nombre ces capsules vidéos qui nous sont précieuses, pour la période des JOP mais également pour les mois et années à venir. Nous continuerons de partager avec Atout France l'ambition de faire de la destination France une terre accueillante et innovante pour nos touristes venus d'ici et d'ailleurs. Bienvenue en France, conseils gagnants pour accueillir le monde ! va assurément nous y aider."
Antony Demel, Directeur Général Adjoint - Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine
"La FNRT a relayé les vidéos d'Atout France sur l'accueil des clientèles internationales pendant les JOP Paris 2024 à ses professionnels exploitants de résidences de tourisme et apparthôtels. Nos résidences de tourisme qui accueillent habituellement 27% de clientèles étrangères s’attendent à recevoir de nouvelles clientèles internationales et lointaines pour ces JOP. En outre, de nombreux établissements sont situés dans les villes hôtes. Ces vidéos sont animées par un spécialiste du pays d’origine des visiteurs, qui décrit avec finesse et humour les us et coutumes de ses compatriotes. Cette approche permet aux équipes opérationnelles de mieux comprendre les particularités culturelles de chaque pays, mais aussi d’améliorer l’hospitalité française et l’esprit d’ouverture qui caractérise les JOP Paris 2024."
Clémence Favereau, Déléguée Générale de la Fédération Nationale des Résidences de Tourisme, Apparthotels et Villages de Vacances (FNRT)
Nous avons participé tout récemment à la sensibilisation d’une équipe de bénévoles, qui seront chargés, sur différents points de la ville de Bordeaux, de l’accueil des visiteurs qui viendront dans le cadre des Jeux Olympiques. Nous avons mis à leur disposition les vidéos « Bienvenue en France ! qui avaient déjà été particulièrement appréciées lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Ces capsules ont également été présentées à notre équipe de 30 conseillers en séjour. Concises et vivantes, elles leur permettront, le moment venu, d’offrir un service plus personnalisé et adapté, augmentant ainsi la satisfaction des clients. Intérêt supplémentaire de ces modules: les connaissances acquises bénéficieront à l’équipe et à notre clientèle bien au-delà des Jeux."
Edouard de Teyssière, Responsable Accueil Qualité de l’OTC DE BORDEAUX MÉTROPOLE
Contact(s)
Isabelle CHEVASSUT - Responsable formations
Amélie PAILLARD - Chargée de mission - accueil grands evénements