FRANCE EMOTION, le voyage animé
Forts du succès de l’exposition Imagine France qui a voyagé à travers le monde pendant 4 ans , Atout France et l’Institut Français ont souhaité renouveler leur partenariat avec la création d’un nouveau projet artistique, France eMotion, le voyage animé. L’inauguration a eu lieu le lundi 5 Mars à Paris, à la Conciergerie grâce au partenariat liant Atout France et le Centre des Monuments Nationaux.
Expérience inédite, à la croisée de la photographie et de l’animation numérique, l’exposition France eMotion plonge les spectateurs dans un voyage surprenant, les invitant à (re)découvrir la formidable richesse du patrimoine français.
Pour ce projet, 4 photographes internationaux (le Béninois, Ishola Akpo, le Brésilien, Edu Monteiro, l’Américain, David Schalliol et l’Espagnole, Lourdes Segade), ont arpenté, objectif à la main, une partie du territoire pour proposer leur vision des 35 sites culturels français participant au projet : de l’Arc de Triomphe, au Mucem, en passant par le Mont Saint Michel. Afin d’apporter une dimension numérique et poétique à ces prises de vue, les artistes français, Julie Chheng et Thomas Pons, ont ensuite imaginé un personnage animé, guide d’exposition circulant et se métamorphosant dans les photographies, grâce à une application mobile, en gratuite, simple et accessible à tous.
L’effervescence de la scène culturelle française se traduit chaque année par de très nombreuses ouvertures de musées, des programmes de rénovation ambitieux pour les monuments ou la création de festivals. Un dynamisme qui joue fortement en faveur du tourisme : l’appétence des visiteurs internationaux pour l’offre culturelle française ne se dément pas et ne cesse d’augmenter.
Avec le projet France eMotion, Atout France et l’Institut français appuyés par la Commissaire artistique Muriel Enjalran ont ainsi souhaité mettre en lumière les émotions issues de la rencontre entre jeunes créateurs internationaux et sites culturels français. Les processus créatifs déployés à travers cette exposition internationale donne lieu à une collection d’œuvres singulières en réalité augmentée qui devrait susciter, curiosité et envie de (re)découvrir toutes les richesses françaises. Après sa présentation à Paris, l’exposition fera escale en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Brésil, aux Etats-Unis, ou encore au Bénin - puis continuera son itinérance internationale jusqu’en 2020.
Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse ci-dessous
Expérience inédite, à la croisée de la photographie et de l’animation numérique, l’exposition France eMotion plonge les spectateurs dans un voyage surprenant, les invitant à (re)découvrir la formidable richesse du patrimoine français.
Pour ce projet, 4 photographes internationaux (le Béninois, Ishola Akpo, le Brésilien, Edu Monteiro, l’Américain, David Schalliol et l’Espagnole, Lourdes Segade), ont arpenté, objectif à la main, une partie du territoire pour proposer leur vision des 35 sites culturels français participant au projet : de l’Arc de Triomphe, au Mucem, en passant par le Mont Saint Michel. Afin d’apporter une dimension numérique et poétique à ces prises de vue, les artistes français, Julie Chheng et Thomas Pons, ont ensuite imaginé un personnage animé, guide d’exposition circulant et se métamorphosant dans les photographies, grâce à une application mobile, en gratuite, simple et accessible à tous.
L’effervescence de la scène culturelle française se traduit chaque année par de très nombreuses ouvertures de musées, des programmes de rénovation ambitieux pour les monuments ou la création de festivals. Un dynamisme qui joue fortement en faveur du tourisme : l’appétence des visiteurs internationaux pour l’offre culturelle française ne se dément pas et ne cesse d’augmenter.
Avec le projet France eMotion, Atout France et l’Institut français appuyés par la Commissaire artistique Muriel Enjalran ont ainsi souhaité mettre en lumière les émotions issues de la rencontre entre jeunes créateurs internationaux et sites culturels français. Les processus créatifs déployés à travers cette exposition internationale donne lieu à une collection d’œuvres singulières en réalité augmentée qui devrait susciter, curiosité et envie de (re)découvrir toutes les richesses françaises. Après sa présentation à Paris, l’exposition fera escale en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Brésil, aux Etats-Unis, ou encore au Bénin - puis continuera son itinérance internationale jusqu’en 2020.
Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse ci-dessous
Cluster Tourisme et Culture
Direction MarketingEmail : Lea.Lantheaume@atout-france.frTél : + 33 (0)1 42 96 75 11
Direction MarketingEmail : Lea.Lantheaume@atout-france.frTél : + 33 (0)1 42 96 75 11