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Belgique

Publié le 19/10/2023 Lecture : 2 minutes

Un marché incontournable pour le tourisme français

Marchés d'intervention d'Atout France

Chiffres clés

8,16

Mds d'€ de recettes touristiques Belges en France en 2023 (BDF)

21,3%

Des voyages Belges ont eu lieu en France en 2023 (ABTO)

7,8

Nuitées en moyenne par séjour en France en 2023 (ABTO)

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

Population : 11.69 millions d'habitants
Prévision du taux de croissance en 2024 : + 1,4% (Bureau du Plan)
PIB par habitant 2022 : 49226$ (OCDE - USD courants, février 2024)
Inflation : 2,3% en 2023, prévision à 3,3% sur l'année 2024

La France est la 1ère destination touristique pour les Belges selon l'enquête trimestrielle de l'Association of Belgian Tours Operators (ABTO), devançant le tourisme domestique et en Espagne.

  • Les professionnels Belges estiment à plus de 4,58 millions le nombre de Belges qui auraient voyagé en France en 2023, soit un nombre de pax nettement supérieur à l’année 2022 (+18% ) et 2019 (+12% )
  • Marché représentant de belles perspectives sur la partie flamande représentant 60% des voyageurs toutes destinations confondues et uniquement 45% des Belges sur la France.
  • 3ème marché en termes d'arrivées pour la France après l'Allemagne et le Royaume-Uni
     

Les Belges qui voyagent en France ont une vision globale et une fréquentation équilibrée de la France avec 32% de séjours à la campagne, 27% de séjours urbains, 25% de séjours en bord de mer et 23% de séjours à la montagne (Statbel, 2022). 

Lorsqu’ils sont interrogés sur leurs motivations et activités prévues, les Belges se déclarent principalement intéressés par la visite de ville, la gastronomie, la visite de sites culturels et naturels puis par les activités rurales (lacs, montagnes) et la randonnée (ABTO, 2023).

Pour leurs réservations, les Belges continuent de faire appel aux professionnels du tourisme avec 32% d’intermédiation totale ou partielle sur l’ensemble du marché et 25% à destination de la France. Il est donc recommandé de suivre l’activité des professionnels afin de mesurer les évolutions et tendances du secteur.
 

  • Recherchent un hébergement de qualité, avec un excellent rapport qualité-prix et valorisent l’hospitalité

  • Importance grandissante de montrer les efforts « verts », « éco » et « durables »

  • Réservations soit très tôt soit très tard, importance des promotions attrayantes au bon moment

  • Démocratisation et popularité des campings de luxe, glampings

Les touristes Belges aiment trouver non seulement l’authenticité du pays mais aussi la grande variété de paysages, le grand éventail d’activités, de sports, de gastronomies et de cultures. (TUI, mars 2024)


 

Prestations proposées sur ce marché

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Contact(s)

Fabienne JAVAULT - Directrice