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Portugal

Publié le 13/11/2023 Lecture : 3 minutes

Un marché apprécié toujours fidèle qui (re)découvre les régions françaises

Marchés d'intervention d'Atout France

Chiffres clés

4,5

millions de voyages à l'étranger

1,6

millions d'arrivées en France

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

19ème économie de la Zone Euro
Population : 10,3 millions
PIB habitant : 21 347€
Croissance 2022 : 6,7%
PIB 2023 (Prévisions): +4%
Les thématiques appréciées des touristes portugais sont Tourisme urbain et shopping, Culture et Patrimoine, Art de vivre.

Principaux chiffres et observation du marché : 

  • 1 M de portugais sont partis en vacances à l’étranger en 2022 sur 8,2M de voyage (soit +109 % par rapport à 2021).
  • La France est la deuxième destination dès départ à l’étranger (derrière l’Espagne et devant l’Italie) en 2022. 28% sont partis en France.
  • Les dépenses des portugais durant les vacances à l’étranger ont augmenté de +5 % (Etude SIBS analytics).
  • Le profil du "touriste portugais en France" est composé d'hommes et de femmes (mais légèrement plus d'hommes), âgés de 25 à 54 ans et résidant dans les régions de Norte, Porto et Lisbonne.

Profil du voyageur portugais :

  • Durée de 5,5 jours
  • Hébergement dans des hôtels 4 étoiles ou 3 étoiles, ainsi que dans la résidence d'amis/de parents.
  • 84% sont arrivés en France par avion, avec un poids légèrement supérieur de l'avion low cost.
  • La dépense moyenne du voyage est de 560€ par personne.
  • Le tourisme urbain, la gastronomie et les visites culturelles ont été les principales activités entreprises.
  • Parmi les régions de France, Paris et sa région sont les plus connues des touristes portugais qui sont venus en France.

Du côté de l’industrie touristique, le secteur compte près de 75 000 entreprises dont 66% liées au logement et restauration ; 13% aux services culturelles et loisirs.
► Le tourisme représente 16,2 % du PIB portugais en 2022 avec 35,8 Mds d’euros de recettes touristiques.
► La crise du Covid-19 aurait entrainé la disparition de 9,49% des entreprises depuis 2020.
► Selon les dernières estimations des registres du commerce en 2022, le secteur de l’intermédiation s’articule autour de 2 104 agences de voyages notamment avec des acteurs importants tels que VIAGENS ABREU, WAMOS, ATLANTIDA, TRAVEL STORE…

Depuis 3 ans, pour tisser des liens durables avec la distribution et les réseaux du secteur touristique portugais, nous renforçons notre plan d'action sur ce marché entre Lisbonne et Porto.

Les professionnels sont invités à nos actions en France et en Espagne et nous réalisons l’accompagnement des professionnels de tourisme (tour opérateurs et agents de voyages) indispensable pour répondre aux exigences du marché et veiller à la mise en valeur des pôles d’excellence de notre destination. 

Recommandations

  • Péréniser les workshops professionnels (Loisirs/MICE) et la venue de TO en Espagne et en France 
  • Voyages de presse et d'étude (Learning Expedition)
  • Médiatour péninsule ibérique
  • Site Internet (Page dédiée en portugais)

Cibles : les familles, les classes moyennes et les séniors : à destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville et le shopping, la culture et le patrimoine, l’art de vivre (gastronomie et vins) et la montagne en hiver.

Prestations proposées sur ce marché

Télécharger le plan d'action

Contact(s)

Dominique MAULIN-DIABIRA - Directrice du bureau - Espagne

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