La France accueille le monde à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

Publié le mar 26/03/2024 - 16:38

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Visuel BEF Têtière 2
2 minutes
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  • Professionnels français

Découvrez le dispositif Bienvenue en France, conseils gagnants pour accueillir le monde ! 

Afin de réserver un accueil exceptionnel aux visiteurs qui viendront en France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Atout France enrichit son dispositif Bienvenue en France, conseils gagnants pour accueillir le monde ! avec une nouvelle série de 50 vidéos. 

Le programme vise à sensibiliser à l’accueil interculturel tous les professionnels français et, plus largement, toute personne en situation d’accueillir ou de renseigner les visiteurs.

Le dispositif permet de mieux connaître les clientèles internationales qui se rendront en France et leurs attentes, pour leur proposer une expérience de visite mémorable et les satisfaire au mieux avec des attitudes, recommandations et mots adaptés.

Après un premier volet consacré à la Coupe du Monde de Rugby en 2023, le dispositif est complété par des nouvelles séries de vidéos mises à disposition gracieusement sur la chaîne Youtube d’Atout France pour les marchés suivants : Allemagne, Canada, Chine, Belgique, Espagne, Pays-Bas et Suisse.
 

Pour chaque marché, les vidéos abordent différentes thématiques :

- Le pays et ses spécificités,       
- Le profil des voyageurs sportifs qui viendront en France à l'occasion de Paris 2024,
- Leurs centres d’intérêt et attentes,        
- Les gestes et règles de l’accueil,       
- Les mots de l’accueil traduits

A ces thématiques interculturelles, s'ajoutent des vidéos dédiées à l'accessibilité et au tourisme durable. 

En complément, Atout France met à la disposition des professionnels : 

- des fiches pays A4 imprimables qui reprennent des informations et conseils-clés pour les 10 marchés les plus attendus, l'accessibilité et le tourisme durable.

Teaser Bienvenue en France !

Contact(s)

Isabelle CHEVASSUT - Responsable formations

Amélie PAILLARD - Chargée de mission - accueil grands evénements

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Mise en avant prestation

Pour les partenaires de Atout France : Création de module(s) « Expert » en adaptive e-learning

Publié le ven 22/03/2024 - 15:01

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Badge Expert
1 minute
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Création de module(s) "Expert(s)" sur mesure en Adaptive e-learning 

A l'instar du programme « France connaisseur », les modules experts partenaires seront dotés de programmes innovants avec des outils ludiques et interactifs en adaptive e-Learning et accessibles sur tous types d’appareils grâce à un développement  responsive.
 
Ainsi, les acteurs du tourisme français pourront solliciter Atout France pour déployer des modules experts de formation portant sur leur territoire ou leur produit.

 Les objectifs :
  • Former et informer les agents de voyage étrangers et français sur des territoires ou produits ;
  • Sensibiliser, motiver et aider les agents de voyages à mieux vendre des territoires ou produits ;
  • Créer une base de contacts et un réseau d’agents « spécialistes de la France ».
 
Comment ?
 
Atout France récoltera auprès de ses partenaires les informations suivantes afin de remettre un devis le plus précis possible :
  • Les contenus du programme souhaité (avec la fourniture des questions-réponses, textes, vidéos, films, itinéraires…) et la durée du module ;
  • La/les langue(s) envisagée(s) ;
  • Les marchés Atout France visés (européens ou lointains).

Contact(s)

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Informations complémentaires
Métiers Atout France
Formations Non
Mise en avant prestation
Rendez-vous

Pays-Bas

Publié le lun 23/10/2023 - 15:39

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Rotterdam
4 minutes

Chiffres clés

5,4

millions d'arrivées en 2023

2,5 Mds

d'euros de recettes touristiques en 2023

76%

de voyages en voiture

  • Population : 17,9 millions habitants
  • Densité de population de 518 km² et 90% d’urbains
  • Taux de croissance : 0,1% en 2023, entre 1,3% et 1,7% en 2024
  • PIB par habitant : 57.000 EUR en 2023 prix constants
  • La DNB estime que la décélération économique et l’augmentation du coût de la main d’œuvre feront augmenter le taux de chômage de 3,5% en 2023 à 3,8% en 2025, sans alléger les pénuries de main d’œuvre.
  • Taux d’inflation : 4,1% en 2023 (5e plus bas de l'UE), avec estimation + 2,1 % en 2024 (HCPI) bien en deçà de 2022 à 11,6%.

La France est la première destination des Néerlandais avec une part de marché de 15% devant l’Allemagne, avec un allongement des séjours sur le printemps (vacances de mai) et l’automne (été indien) en 2022.(CBS). Suivent l’Espagne et la Belgique

  • ​Nombre d'arrivées en France : 5,4 millions en 2023 (5 millions en 2022, estimations Oxford Economics),
  • Recettes pour la destination France : 2,5 milliards d’euros en 2023 (+4% v. 2022 à 2,4 milliards d’euros, +28% v. 2019),
  • 1er marché pour la destination France sur les séjours d’une semaine ou plus (CBS), 
  • 1ère clientèle dans l’Hôtellerie de plein air (12 millions de nuitées, INSEE), 2ème clientèle étrangère pour les sports d’hiver en 2022-23 (14% des nuitées, ANMSM – Atout France),
  • Durée moyenne de séjour : 11,1 nuitées en 2022 (CBS),
  • Modes de transport : voiture à 76% puis train à 10% (2022, CBS).

Connectivité aérienne : une trentaine de dessertes disponibles vers la France (1/4 environ saisonnières été ou hiver) ; 

Connectivité ferroviaire : Eurostar direct vers Paris (11/jour) + Marne la Vallée/CDG/Disneyland Paris (2/jour) + Snow Eurostar direct l’hiver vers les Alpes + Sun Eurostar direct l’été vers Marseille (via Avignon, Valence et Aix-en-Provence)

Parmi les principales motivations des Néerlandais pour se rendre en France figurent en bonne place :

  • Une appétence pour le littoral et la campagne / montagne où ils peuvent profiter d'une grande variété d'activités de plein air (cyclotourisme, randonnées) et de milieux naturels (recherche de grands espaces) ;
  • Les visites de villes ; 
  • Une offre de qualité en hôtellerie de plein air haut de gamme (4-5*) et en locations de maisons / villas ; hôtellerie pour tous les besoins (y compris pour cyclotourisme)
  • Une bonne qualité des services pour les enfants / familles ;
  • Héliotropisme, dépaysement, offre quatre saisons.

Activités favorites :

  • Activités de pleine nature : randonnées pédestres (tous niveaux), cyclotourisme, nage, canoë…
  • Visites de musées et sites patrimoniaux ou de mémoire
  • Gastronomie et œnotourisme
  • Shopping
  • Tourisme urbain

Tourisme d’affaires : en direction de la France, les entreprises néerlandaises vont favoriser l’organisation de meetings, incentives et événementiels ainsi que les réunions d’affaires. La France dispose d’une bonne accessibilité notamment ferroviaire, riche d’un patrimoine culturel et d’une gastronomie reconnue, et d’une variété de villes et territoires pour une offre globale différenciante.

Destinations favorites en France :
Les Néerlandais se répartissent plutôt bien sur tout le territoire selon les clientèles / types de séjours / saison, au global les régions les plus visitées et sans classement : Paris Région, Région Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie, Bretagne.

Sensibilité ou non au tourisme durable :
44% des Néerlandais considèrent qu’il est important de considérer la durabilité et de minimiser l’impact sur l’environnement dans le choix de la destination (NBTC juillet 2023)

Mode de réservation :

o 35% des hébergements réservés en direct
o 28% via un OTA / tour-opérateur en ligne
o 12% par agence de voyages ou tour-opérateur
o 62% des réservations sont pour de l’hébergement sec.
o Packages : 3% des réservations
o Séjours sur mesure et circuits : 15% (hébergements, activités, transport)
o Transport : 3% (sites des transporteurs)

Saisonnalité :
Poids des séjours par saison : 19% été (dont septembre) ; 22% printemps ; 21% automne ; 8% hiver (dont Noël). Phases d’inspiration et de réservation pour chaque saison : entre 1 à 3 mois en moyenne selon le type de séjours.

Familles : réservations entre novembre et février pour les vacances scolaires d’été, et entre janvier et mars pour les vacances scolaires de mai.

La France reste une destination prioritaire pour les Néerlandais, en revanche la clientèle est sensible au rapport qualité/prix des prestations, à la qualité et aux nouveautés en matière d’hébergements.

Les Néerlandais partagent généreusement leurs expériences de vacances sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, WhatsApp, Pinterest, Tiktok ou Instagram.

Il convient donc de donner une meilleure visibilité au « produit France » sur les sites Internet de ventes et de partage face à la concurrence, d’optimiser les moyens de communication liés aux réseaux sociaux, aux réseaux professionnels et journalistiques locaux.

Les Néerlandais apprécient de pouvoir consulter les informations et contenus des destinations dans leur langue, en néerlandais. À défaut d’une traduction complète sur votre site, quelques pages d’accueil en néerlandais suffiront pour ensuite diriger le client vers l’anglais.

Bon à savoir :

  • 70% des Néerlandais règlent leurs achats en ligne avec le système iDeal (virements bancaires instantanés) ;
  • 10% du parc automobile est constitué de véhicules électriques ou hybrides à fin 2022.
  • 11,1 millions de Néerlandais pratiquent le cyclotourisme, 900.000 le vélo sportif (VTT, cyclisme de route et gravel bike).

Contact(s)

Fabienne JAVAULT - Directrice

Type de page
Groupe de marchés Non
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Principales données économiques du marché
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Positionnement de la destination France
Titre alternatif accordéon 3
Principales motivations de séjour et mode de réservation
Titre alternatif accordéon 4
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