Atout France lance le départ du Tour de France à Bilbao
Terre de vélo par excellence, la région du Pays Basque a accueilli les trois premières étapes de la Grande Boucle. L’accueil et la ferveur du public durant l’évènement ont démontré la passion partagée avec la France pour le cyclisme et le slow tourisme en général.
Pour célébrer le Grand Départ, Caroline Leboucher et le bureau d’Atout France en Espagne ont inauguré l’espace Explore France et le Fan Park de la compétition, entourés du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, du Futuroscope, du Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, de Solutions&Co, l’Office de Tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc, le Département de Haute-Savoie mais également de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et Yann Battefort, Consul Général de France à Bilbao.
Après un Grand Départ à Copenhague en 2022, cet évènement sportif international est une belle vitrine touristique pour la France en Espagne, sur lquelle Atout France a capitalisé en proposant différentes opérations sur les 3 jours :
- Un espace dédié a permis aux spectateurs d'en savoir plus sur les routes et itinéraires cyclotouristes en France et les animations sportives proposées.
- Des rencontres ont été organisées avec les professionnels de l’intermédiation touristique locale (22 agences de voyages et tour-opérateurs spécialisés)
- Une conférence de presse et des rencontres avec les journalistes locaux (20 médias espagnols présents)
- Une campagne online (réseaux sociaux et médias locaux)
Selon les chiffres d'A.S.O (Amaury Sport Organisation), société organisatrice du Tour de France, plus de 100 000 personnes étaient présentes sur les trois jours dans la Fan Zone du Tour de France au Parc Arenal de Bilbao. Une fréquentation record !
Une belle opportunité pour rappeler que la France est la destination préférée des Espagnols pour voyager à l’étranger.
Cette séquence a également permis de rappeler le positionnement et l’ambition de la France en matière de durabilité et de mobilité douce. La France se positionne aujourd'hui comme la seconde destination mondiale pour le tourisme à vélo, avec plus de 9 millions de séjours cyclistes par an et 20 % de cyclo-touristes étrangers accueillis. Elle a l’ambition d’en être la première à horizon 2030.
Atout France se positionne déjà pour le Grand Départ 2024 qui s’élancera depuis Florence, en Italie.
En savoir plus sur le marché espagnol
Contact(s)
Dominique MAULIN-DIABIRA - Directrice régionale - Emirats Arabes Unis - Inde - Asie Centrale - Caucase