Montagne Hiver chalet +jeunes

« Baromètre montagne multi-saisons » - FOCUS HIVER :

Article Publié le 27/01/2025 Lecture : 6 minutes

Quelles pratiques des Français-es en montagne ? Quelles aspirations pour l’avenir ?

Montagne

Montagne Hiver chalet +jeunes

Afin de toujours mieux adapter l’offre touristique de nos massifs aux attentes des clientèles françaises et internationales, Atout France et ses partenaires* ont souhaité objectiver et approfondir leurs connaissances grâce à une série d’enquêtes qui sera menée sur une période de 3 ans. Première vague d’enseignements sur les pratiques des Français-es en montagne l’hiver et leurs aspirations pour l’avenir…

La montagne, un territoire attractif pour un large pan de la population française

Quelle que soit la saison, la montagne constitue une destination attractive pour les Français puisque 59% d’entre eux s’y sont rendus ces 3 dernières années :

  • ¼ pour la journée (soit 15% des Français) 
  •  ¾ pour des séjours (soit 44% des Français).

La destination connaît un succès plus large en été (fréquentée par 43% des Français) qu’en hiver (fréquentée par 30% des Français). La variété des activités proposées, leur accessibilité ainsi que l’environnement / l’imaginaire portés par la montagne constituent ses principaux atouts.

La nature et le ski, véritable socle de l’attractivité de la montagne en hiver

L’étude révèle qu’1 Français sur 4 a pratiqué une activité de neige ces 3 dernières années. Le ski reste le premier déclencheur de séjour (pour 40% des Français ayant séjourné en montagne en hiver) et la pratique la plus répandue puisque 1 Français sur 5 skie, et 1 Français sur 7 skie chaque année.

L’enneigement constitue un point de vigilance central : la garantie neige est un déclencheur pour 12% des Français séjournant en hiver et le risque d’un manque de neige est un frein pour 1/3 d’entre eux. Dans un contexte de réchauffement climatique, le report potentiel de clientèle vers les stations de haute altitude renforcerait un autre frein au départ pour 1/3 des Français séjournant en hiver : une fréquentation jugée excessive.

La montagne l’hiver est également prisée à la fois pour la grande diversité des activités qu’elle propose (notamment la randonnée, les visites du patrimoine et la découverte des produits locaux), et pour son environnement exceptionnel permettant de se déconnecter de la vie quotidienne puisque 1/3 des Français séjournant en montagne l’hiver sont adeptes du farniente et de l’épicurisme. 69% indiquent prendre en compte des sujets liés au cadre et à l’environnement.

La montagne française présente un niveau de satisfaction exceptionnel auprès des Français ayant séjourné en montagne en hiver : ils indiquent être « presque toujours satisfaits » de leur dernier séjour et plus de la moitié d’entre eux se disent même « très satisfaits ». Le cadre, l’environnement et les paysages constituent donc un patrimoine naturel à préserver.

Des profils de séjournants assez variés et le prix en question

Compte-tenu de l’offre variée de la montagne française, le profil des séjournants en hiver reste assez hétérogène et assez proche du profil de la population française (source INSEE 2024), avec toutefois quelques disparités constatées :

  • Les jeunes sont assez largement sur-représentés, notamment les 18-24 ans (+4 points) et les 25-34 ans (+9 points). Concernant plus particulièrement les pratiquants de ski alpin et snowboard, le constat est similaire avec en prime une démarcation importante chez les 35-49 ans (+8 points). Le phénomène s’accentue pour les pratiquants de ski de fond (+6 points pour les 18-24 ans, +11 points pour les 25-34 ans). Cette information permet de relativiser l’enjeu historique de renouvellement de clientèle face à un vieillissement constaté de la population des skieurs, en réalité fortement impacté par la pyramide naturelle des âges.
  • Les catégories de ménages les moins aisées sont moins représentées dans le profil des séjournants (- 11 points) au profit des plus aisées ; la bascule se situe autour de 3 000 € nets/mois (revenu du foyer). Le prix reste en effet le premier frein au fait d’envisager un séjour à la montagne en hiver pour 1 Français sur 2.
  • Les clientèles régionales et d’Ile-de-France sont sur-représentées (+3 points). L’Ile-de-France se démarque largement, notamment concernant les séjournants pratiquant le ski alpin et le snowboard (+6 points), quand les clientèles issues des Régions de massifs se distinguent naturellement pour des venues à la journée (de +5 à + 12 points pour l’Occitanie, la Région Sud et Auvergne - Rhône-Alpes)
     

Egalité parfaite entre longs séjours et courts séjours

Les Français ayant séjourné à la montagne l’hiver ces 3 dernières années ont réalisé autant de longs séjours (5 nuits et +) (43%) que de courts séjours (moins de 4 nuits) (41%). Avec une durée moyenne de 3 nuits, près de la moitié (46%) des séjournants en montagne l’hiver, soit 11% des Français, a réalisé au moins 3 séjours l’hiver ces 3 dernières années.
L’accès à un logement peut s’avérer déterminant dans le choix d’effectuer un séjour puisque plus d’1/3 des Français séjournant en montagne l’hiver disposent d’un logement en montagne ou peuvent en bénéficier à titre gratuit (par la famille, un proche). Ainsi, les résidences secondaires non commercialisées, pourtant pointées du doigt au titre des « lits froids », contribuent à la fréquentation de la montagne l’hiver en tant que déclencheur de séjour.
 

Une vision de l’avenir entre craintes et optimisme

Les acteurs du tourisme en montagne doivent prêter une attention toute particulière aux critères prix et neige sachant que :
-    Près de 8 Français sur 10 ayant séjourné en montagne estiment que les destinations de montagne auront réinventé une partie de leurs activités d’ici à 10 ans.
-    Les pratiquants de ski indiquent dans les mêmes proportions avoir l’intention de poursuivre voire intensifier leur pratique à l’avenir.
Alors que la garantie neige est un critère particulièrement sensible, 2/3 des Français ayant séjourné en montagne (hiver et/ou été) estiment que la production de neige de culture en station est indispensable ou plutôt utile, les jeunes et les pratiquants du ski se montrant majoritairement plus favorables (plus de 3 sur 4). A contrario, près d’1/4 estime qu’il s’agit d’un non-sens.

Les enjeux liés à un tourisme plus durable sont clairement devenus prioritaires :
-    63% des Français estiment que la qualité de vie des habitants doit être respectée, avec une préoccupation spécifique pour l’avenir de leur emploi (55%) et l’offre de logement (54%)
-    57% des Français plébiscitent une prise en compte des enjeux climatiques, le respect des normes environnementale et une bonne gestion de la ressource en eau.

 

EN SAVOIR PLUS :

Un webinaire de présentation des résultats de l'enquête est organisé le jeudi 6 février à 14h00

N'hésitez pas à vous inscrire !

*Le « Baromètre montagne multi-saisons » est une initiative engagée pour 3 ans à la demande d’Atout France en partenariat de nombreux acteurs de nos massifs : Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, Agence Savoie Mont-Blanc, Agence des Pyrénées, Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes, Association Nationale des Elus de Montagne, Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, Domaines Skiables de France, Nordic France, Syndicat National des Moniteurs de Ski Français, Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français, Union Sports et Cycles.
Son objectif est d’établir un panorama du tourisme en montagne en menant une réflexion collective sur 3 axes : 
1) Mieux connaitre les pratiques en montagne et les modalités de séjours
2) Appréhender la perception et l’image de la montagne ainsi que ses forces et faiblesses
3) Interroger les attentes et les visions d’avenir.
Au fil des 3 ans, les enquêtes cibleront des panels représentatifs des populations françaises et européennes.

Les enseignements aujourd’hui communiqués sont issus de l’enquête réalisée en ligne par Harris Interactive du 13 au 27 septembre 2024 auprès de 7 300 personnes représentatives des Français âgés de 18 ans et plus dont plus de 3 000 personnes ayant séjourné en montagne en France ces 3 dernières années, centrée sur les objectifs 1 et 2 de la démarche d’ensemble.

 

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