Le 7ème Conseil interministériel du tourisme salue le travail accompli par Atout France pour maintenir et renforcer l’attractivité touristique de la France
- Caroline Leboucher, qui dirige Atout France depuis 2019 et a mené avec succès sa transformation, quittera ses fonctions le 16 juin prochain.
Le premier Ministre Gabriel Attal a réuni aujourd’hui le 7ème Conseil interministériel du tourisme (CIT), en présence de plusieurs ministres dont Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, d’Atout France et de professionnels du tourisme, rappelant ainsi l’importance de ce secteur pour l’économie française.
Ce premier comité interministériel depuis 2020 souligne la vitalité d’un secteur mis à mal par la pandémie de COVID-19, qui a fortement rebondi et représente en 2023 :
- près 8% du PIB français,
- 2 millions d’emplois directs et indirects,
- 100 millions de visiteurs internationaux (+10% vs. 2019 et + 7,5% vs. 2022),
- 63,5 Mds € de recettes touristiques internationales (+12% vs. 2019/2022).
Ce succès est le fruit de l’engagement remarquable des professionnels du secteur et de l’accompagnement exceptionnel de l’Etat.
Il est également dû à Atout France qui a su, grâce à un pilotage agile, redéployer son action à l’intention du marché domestique et des marchés de proximité pour sauver les saisons 2020 et 2021, et préparer les rebonds de 2022 et 2023 en se focalisant sur l’innovation et le tourisme durable. Le plan « Destination France » a joué un rôle clé pour que le secteur touristique français surmonte les défis liés à la pandémie. Atout France a su se mobiliser pour assurer sa mise en œuvre avec des crédits supplémentaires de 41 M€ entre 2022 et 2024, pour maintenir le positionnement de la France qui a dépassé en 2023 le seuil historique de visiteurs étrangers établi en 2019, tant en nombre de touristes accueillis qu’en recettes générées.
Les nombreuses actions menées en soutien à l’innovation, à la digitalisation des services touristiques ou au développement durable ont également fortement contribué à ce que le secteur se transforme en profondeur, pour mieux répondre aux attentes des voyageurs d'aujourd'hui et de demain.
Comme l’a souligné la ministre du Tourisme, Olivia Grégoire : « Ces efforts ont porté leurs fruits : en 2023, la France a conforté sa place de première destination touristique mondiale, avec des chiffres de fréquentation en nette hausse par rapport à l'année précédente. »
L’organisation de grands évènements sportifs tels que la Coupe du monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 offrent une forte exposition médiatique à la France. Ces évènements représentent des opportunités uniques pour faire rayonner la destination France et renforcer son attractivité auprès de cibles variées : investisseurs, entreprises, visiteurs et touristes. Le rôle d’Atout France dans la promotion de ces manifestations est essentiel.
Ces dernières années, le secteur touristique français a su démontrer sa capacité d’adaptation, d’innovation et de croissance, porté en 2024 par l’organisation d’évènements internationaux majeurs, tels que notamment le 80e anniversaire du Débarquement, l’année franco-chinoise du tourisme culturel, le Sommet de la francophonie et les 150 ans de l’impressionnisme, en attendant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame. Atout France y prendra toute sa part pour faire rayonner la Destination France.
Le CIT a également été l’occasion pour la Ministre de saluer le travail et l’engagement quotidien de Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France, au profit du développement économique du tourisme.
Forte de ce bilan, cette dernière a souhaité embrasser de nouveaux défis :
.