Opération séduction pour les métiers du tourisme
Avec environ 2 millions d’emplois directs et indirects en France et malgré une saison estivale exceptionnelle, le tourisme continue de souffrir d’un déficit chronique d’attractivité et les acteurs du secteur alertent sur la pénurie de main-d’œuvre à laquelle ils sont régulièrement confrontés.
C’est tout l’enjeu de cette campagne de communication, construite en concertation avec les acteurs du tourisme, dont Atout France.
L’objectif est de restaurer l’attractivité de leurs métiers, notamment auprès des jeunes générations et de leurs parents et de promouvoir les carrières du tourisme qui offrent de nombreuses perspectives de formation, de progression et de mobilité.
La campagne met en avant la diversité et la particularité de ces métiers, qui souvent s’exercent dans des cadres exceptionnels et qui sont des métiers d’excellence, innovants et ouverts à tous.
Elle sera diffusée en plusieurs vagues jusqu’à fin 2023, avec un dispositif d’ampleur qui couvrira tout le territoire Français, en métropole et dans les outre-mer, et qui renverra vers le site monemploitourisme.fr.
Ce site, cofinancé par le Ministère du travail et les branches professionnelle via leurs opérateurs de compétences (OPCO), est aujourd’hui le seul espace en ligne proposant des milliers d’offres et de l’information utile pour faciliter l’accès à l’emploi dans le tourisme.