Destination France - Février 2024
Ça se chiffre
+2,6%
C’est l’évolution du volume de nuitées domestiques et internationales en hébergements collectifs marchands* enregistrés en France en 2023 par rapport à 2019. L’hôtellerie de plein air est particulièrement plébiscitée (+12,2%), alors que l’hôtellerie (-0,9%) et les autres hébergements collectifs (-2,1%) sont en léger recul sur la période. Si les nuitées domestiques avaient soutenu l’activité en 2022, ce sont les clientèles internationales qui rebondissent nettement en 2023.
*Hôtellerie de plein air, hôtellerie et autres hébergements collectifs touristiques confondus. Source : INSEE
Rencontrons-nous
Rendez-vous en France, plus important salon BtoB dédié à la commercialisation internationale de l’offre touristique française, se tiendra les 26 et 27 mars 2024 à Toulouse. Cette 17e édition du salon mettra en lumière les initiatives qui encouragent à emprunter des mobilités douces, à vivre des expériences ressourçantes et dépaysantes et à découvrir de nouveaux services et produits authentiques et inclusifs à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Au programme, de nombreux rendez-vous d’affaires entre les 800 tour-opérateurs et avec près de 640 exposants français présents, ayant à cœur de faire de la destination une référence en matière d’offre touristique de qualité et innovante. Cette année, le choix de la région Occitanie, permettra à Atout France de mettre en lumière auprès des acheteurs internationaux les nombreux atouts touristiques durables de la destination.
Et demain
Pilotée par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la donne l’opportunité aux étudiants d’en apprendre plus sur ces métiers, de se renseigner sur les formations possibles et de rencontrer les femmes et les hommes qui travaillent dans ce secteur dynamique et innovant.
Dans le cadre de ce temps fort, Atout France ouvre ses portes aux futurs professionnels du tourisme le 20 mars prochain. L’Agence invite les étudiants à découvrir ses locaux parisiens pour un temps d'échange privilégié avec ses équipes. Au programme de cette rencontre, la découverte des missions de ses collaborateurs qui s'attachent à faire rayonner l'attractivité et la compétitivité la destination France. Ce moment de partage convivial représente une belle opportunité pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes touristiques et les enjeux du tourisme durable. De nombreux experts passionnés témoigneront sur les métiers et projets innovants de l'Agence et seront heureux de répondre à toutes les questions que se posent les étudiants sur ce secteur en pleine transition.
Mieux comprendre les dernières tendances
Atout France participera à l’événement « Expériences immersives : quels potentiels pour les sites patrimoniaux ? » organisé au Hub des territoires le 28 mars prochain. Cet événement organisé en format hybride sera consacré aux principaux résultats de l’étude “Les expériences numériques et immersives dans le patrimoine” confiée par Atout France à l’agence {CORRESPONDANCES DIGITALES] dans le cadre de Réinventer le patrimoine, programme qui vise à favoriser l’émergence de projets d’investissements touristiques au sein de sites patrimoniaux. Les intervenants reviendront sur les enjeux, les défis et les potentiels des sites patrimoniaux pour créer des expériences numériques pertinentes, en lien avec leur stratégie globale.
Courrier de l'international
- Avec son Mediatour organisé fin janvier à Turin et à Milan, Atout France a lancé la "saison France 2024" en Italie. Grâce à une conférence de presse suivie d‘un workshop, le Mediatour Italie a rassemblé plus de 230 journalistes et influenceurs italiens, en présentiel et à distance, pour découvrir les nouveautés de 39 partenaires français Ces échanges avec la presse ont permis de saluer les bonnes performances du marché italien en France en 2023, de présenter la stratégie de la destination France, en matière de tourisme durable notamment, mais également les nouveautés de l'offre ou les possibilités de séjours à l'occasion des Jeux de Paris mais aussi du Tour de France, qui partira cette année de la ville de Florence.
- Atout France en Suisse a organisé, le 13 février dernier, un événement presse dédié à la promotion de la Cité internationale de la langue française, située au cœur du château de Villers-Cotterêts. Lieu unique permettant de faire vivre la richesse, la diversité et la vitalité de la langue française grâce à un parcours de visite inédit, des expositions et des spectacles, ce nouvel établissement a particulièrement séduit les médias helvétiques venus nombreux à l’événement. De beaux projets de voyages de découverte et de belles retombées presse sont à venir !
- Paris 2024 et la destination France brilleront le 13 mars à la conférence « Succesful Meeting University » à New York. Sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Atout France parrainera le déjeuner de clôture de la conférence qui rassemblera plus de 150 agences américaines de voyage et une vingtaine de professionnels du tourisme français. Une animation de break dancing, discipline qui figurera pour la première fois au programme des Jeux de Paris 2024, rappellera le caractère unique de cet événement sportif international majeur.
A retenir
Ce mois-ci, Atout France revient sur les actions collectives mises en œuvre en 2023 pour construire un modèle touristique à la fois plus diversifié et plus durable pour les territoires de montagne. Parmi les professionnels accompagnés par l'Agence, des hébergeurs et restaurateurs, des territoires, stations, exploitants de domaines skiables, transporteurs et réceptifs. Atout France a orchestré, en partenariat avec ce collectif de professionnels, près de 90 campagnes de promotion sur 20 marchés internationaux en 2023. Ces campagnes ont eu pour ambition de promouvoir une offre de services et d’activités toujours plus durable et accessible, à découvrir en toutes saisons. Sur le marché domestique, une quinzaine de campagnes de promotion a été réalisée en 2023, dont la campagne conjointe avec France Montagnes « La Montagne ça vous gagne ». Atout France produit également avec les acteurs de la montagne études et données de nature conjoncturelle, structurelle et prospective et mène aussi des missions d’ingénierie permettant d’accompagner les stations de montagne vers une offre plus adaptée aux enjeux écologiques et de diversification touristique. En 2023, l’Agence a aussi renforcé sa coopération avec SNCF Connect pour favoriser l’attractivité de la destination France à travers des mobilités plus douces. Décliné autour de plusieurs actions conjointes dont plusieurs vagues de communication, ce partenariat a participé au rayonnement des massifs français via une mobilité responsable et décarbonée.
(In)formez-vous
Le programme France Connaisseur, qui a pour ambition de mieux faire connaitre la richesse de l’offre touristique française aux tour-opérateurs français et internationaux, s’enrichit d’un module dédié au tourisme durable. Développé par Atout France dans le cadre du Plan Destination France, le module valorise la dimension exceptionnelle, préservée, qualitative et engagée de la destination France. Cette formation a pour vocation d’aider la distribution mondiale à répondre à l’accélération de la demande pour des séjours responsables. En seulement 20 minutes, les tour-opérateurs et agents de voyages internationaux et français peuvent découvrir de nouvelles sources d’inspiration ainsi qu’une variété d’expériences inclusives et authentiques toute l’année et sur tout le territoire. Les contenus abordent les circulations douces, les séjours insolites, l’authenticité des parcours et présentent les initiatives d’acteurs engagés pour des expériences en plein air, culturelles, culinaires de proximité et décarbonées au sein d’espaces préservés et accessibles à tous. Ce module interactif utilise l’IA et s’adapte en temps réel aux préférences et au niveau de l’apprenant, qui peut ainsi se former de façon immersive en toute autonomie. France Connaisseur, c’est une communauté de plus de 6600 apprenants répartis aux quatre coins du monde, pour valoriser l’attractivité et la compétitivité de la destination France.