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Destination France - Juin 2024

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Ça se chiffre

5,9


C’est en milliards d’euros le montant des recettes du tourisme international pour le mois d’avril, en hausse de 11% par rapport à l’année 2023 et de 27 % par rapport à 2019 sur la même période. Ce mois est marqué par une forte augmentation des clientèles de proximité : +77% pour les Britanniques, +47% pour les Belges et +36% pour les Suisses par rapport à 2019 mais également par la bonne performance de la clientèle américaine, en hausse de +87% par rapport à 2019.

Source : Note de conjoncture

Courrier de l'international

  • Le 18 juin, Atout France a organisé en Allemagne un workshop dédié à la Bourgogne. A cette occasion, la destination a eu l’opportunité de renforcer sa position sur le marché en présentant toutes les alternatives durables qu’elle offre auprès d’une cinquantaine de professionnels et de médias : itinérance douce, à pied, en vélo ou fluvial, ainsi que ses atouts culinaires et culturels.
  • Du 11 au 13 juin, Atout France a accueilli à Stockholm, Copenhague et Oslo un groupe d'hôtels et de destinations haut de gamme français pour l’événement « France Excellence ». L’occasion de rencontrer près de 60 tour-opérateurs suédois, danois et norvégiens lors d’un workshop, suivi d'un dîner et de leur faire découvrir la richesse renouvelée de l'offre touristique française haute contribution et incentive.
  • Du 27 au 31 mai, Atout France au Japon a tenu son workshop annuel « Sakidori », une de ses opérations phares de mise en relation des destinations et entreprises françaises avec les acteurs les plus pertinents de la distribution et des médias japonais. Durant 5 jours, l’évènement a permis à 38 acteurs du tourisme français de consolider et de développer leur réseau d'affaires au Japon.
    680 entretiens individuels ont ainsi été organisés à Tokyo, avec 130 tour-opérateurs et agents de voyage japonais présents, chiffre en nette progression depuis le retour du workshop en présentiel en 2022.
    Les professionnels français ont aussi pu aller à la rencontre des agents de voyages ou des médias à Tokyo, pour un temps d’écoute privilégié, ou participer au workshop organisé à Osaka afin de rencontrer les acteurs de la région très dynamique du Kansai .
    L’évènement a permis de mettre à l’honneur la culture française au cours d’une soirée sur le thème de l’impressionnisme organisée par Visit Paris Region et lors de la soirée Sakidori, tenue à la Résidence de France avec 80 invités, qui a été été l’occasion d’annoncer l’ouverture du Restaurant Loiseau de France à Tokyo, nouveau lieu de rayonnement de la gastronomie française.

Voyager autrement

Vous souhaitez accélérer votre transition vers une offre touristique plus durable ? Atout France a le plaisir de mettre à votre disposition la nouvelle plateforme France Tourisme Durable ! Gratuite, intuitive et novatrice, elle propose tous les outils pour s’informer, s’évaluer et s’engager en faveur du tourisme durable. 
Ce projet s’inscrit dans la volonté de faire de la France une référence mondiale du tourisme durable d’ici 2030 et résulte d’une collaboration avec de nombreux partenaires impliqués aux côtés d’Atout France : ATD-Acteurs du Tourisme Durable, ADEME, ADN Tourisme, FNHPA, GHR, UMIH, UNIMEV, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Ministère de l'Economie et des Finances, Ministère de la Culture et Ministère des Outre mer.

Rendez-vous sur France Tourisme Durable 

Zoom sur le salon Destination Vignobles qui se tiendra les 1er et 2 octobre 2024 à Angers ! Evénement unique en son genre et plateforme de business essentielle qui vise à favoriser le développement d’une offre œnotouristique française toujours plus attractive et compétitive à l’international, Destination Vignobles offre l’opportunité à de nombreux tours-opérateurs venus du monde entier de découvrir, pour les commercialiser, les destinations œnotouristiques françaises dont celles labellisées « Vignobles & Découvertes » présentes sur plus de 120 stands. En complément, ils auront la possibilité de séjourner dans les vignobles grâce aux circuits découverte proposés en amont du salon, autant d’occasions d’expérimenter l’art de vivre à la française pour mieux le recommander à leurs clients !

Et demain

L’intelligence artificielle ouvre des possibilités infinies pour le tourisme. Atout France organise une nouvelle édition des Webinaires Tourism’Innov le jeudi 11 juillet à 10h pour présenter les enjeux et opportunités qui en découlent, à travers le témoignage d’experts. : Benoit Dudragne, expert en e-tourisme et intelligence artificielle, Anne Kerdi l’influenceuse artificielle bretonne, et les fondateurs de Patrimoine Tour, solution innovante qui accompagne le voyageur de façon personnalisée, tout en valorisant le patrimoine de proximité.
Pour s’inscrire : Microsoft Virtual Events Powered by Teams 

A la loupe

Selon France Tourisme Observation, la fréquentation dans les hébergements locatifs a connu une hausse au mois de mai traduisant un dynamisme toujours important pour la location saisonnière. Le nombre de nuits réalisées progresse de +17% par rapport à 2023 sur l’ensemble du territoire français. De belles perspectives s’annoncent pour la saison estivale et notamment pour la période des Jeux Olympiques avec un nombre de nuits réservées en augmentation par rapport à 2023. (+ 30 à 50 000 nuits quotidiennes supplémentaires à partir de mi-juillet en France métropolitaine).

Mieux comprendre les dernières tendances

Les marques nationales du tourisme “Qualité Tourisme" et "Tourisme & Handicap" deviennent des labels d’Etat que la Ministre Olivia Grégoire a souhaité confier à Atout France. Le label « Destination d’excellence » a été créé au 1er mai 2024 pour, en complément de l’enjeu de qualité de l’accueil et des services, renforcer le niveau d’exigence en matière d’écoresponsabilité (mobilités durables, sobriété numérique et énergétique, consommations d’eau, ou encore gestion des déchets). Il est appelé à remplacer « Qualité Tourisme » créé il y a une vingtaine d’années. Avec l’évolution du label « Tourisme & Handicap », l’Etat souhaite inciter davantage de professionnels du tourisme à s’engager pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et déclencher une vraie prise de conscience sur la nécessité de rendre les établissements touristiques accessibles à tous. Atout France est fière de pouvoir renforcer son engagement pour un tourisme plus durable, inclusif et qualitatif. L’Agence mobilisera son expertise en matière de promotion mais aussi de qualité ou d’animation de réseaux, à l’instar de sa gestion efficace du classement des hébergements, pour contribuer à améliorer le niveau de satisfaction des voyageurs.

(In)formez-vous

Afin de réserver un accueil exemplaire aux voyageurs du monde entier qui se rendront en France à l’occasion des Jeux de Paris 2024, Atout France complète son dispositif Bienvenue en France !
L'Agence met ainsi à disposition de tous les professionnels du tourisme et des bénévoles :
-  Des vidéos courtes et ludiques qui leur permettront de tout savoir sur les attentes et habitudes de 17 nationalités de voyageurs,
- 2 séries de vidéos thématiques, sur : 
• l’accessibilité, mettant en avant des recommandations pour mieux accueillir les touristes en situation de handicap, quel qu'il soit,
•  le tourisme durable, soulignant les bonnes pratiques et gestes éco-responsables à adopter 
- Plus de 80 vidéos sont mises gratuitement à disposition des professionnels. Ce programme, déployé en association avec le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, s’inscrit dans le cadre du Plan Destination France mais aussi de la campagne « marque France », incarnée par la signature « MAKE IT Iconic. Choose France », portée par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et opérée par le Service d’information du Gouvernement.

Playlist YouTube : "Bienvenue en France" La France accueille le monde à l'occasion de Paris 2024 !"