France Professionnels français
Destination France - Novembre et décembre 2023
Chaque mois, Atout France livre l’essentiel de son actualité dans sa newsletter. Pensé comme un « mini-magazine », ce rendez-vous met en lumière un ensemble de données, d’événements et de faits marquants pour nourrir, interroger et inspirer les acteurs du tourisme.
Ça se chiffre
50,4 milliards
C'est le montant des recettes touristiques internationales générées en France entre janvier et septembre 2023, soit 11,6% de plus qu'en 2022 (+12,4% vs 2019).
Source : Note de conjoncture Atout France - Octobre 2023
Voyager autrement
Atout France était partenaire de la Rencontre Tourisme Durable et Culture organisée par les Petites Cités de Caractère® de France et le Ministère de la Culture le 7 novembre dernier au Mans. Cet évènement s’inscrivait dans les travaux du Plan Destination France qui fixe à horizon 2030 une trajectoire de reconquête et de transformation du tourisme. Au cours de cette journée riche en échanges sur l’avenir du tourisme culturel, chaque participant a pu partager ses travaux et bonnes pratiques en faveur d’une plus forte durabilité. De nombreuses tables rondes ont été organisées parmi lesquelles « La transition durable génératrice de valeur économique » et « Innovations durables » auxquelles les équipes d’Atout France ont apporté leur contribution. L'occasion d’échanger avec les nombreux professionnels du tourisme et de la culture présents et de détailler la stratégie de l’Agence pour faire de la France une référence du tourisme durable à horizon 2030.
Rencontrons-nous
Zoom sur le salon Rendez-vous en France qui se tiendra les 26 et 27 mars 2024 et pour lequel les inscriptions exposants sont ouvertes ! Pour la 17e édition du salon professionnel, Atout France convie les acteurs de la distribution internationale à Toulouse, en Occitanie. Cet événement unique permettra aux professionnels du tourisme français exposant de développer le référencement de leur offre, de mettre en marché leurs nouveautés, et d'accroître leurs ventes auprès d’acheteurs internationaux, en provenance d’une soixantaine de pays.
Et demain
Afin de soutenir le développement des startups du tourisme français, tout en répondant aux besoins spécifiques des destinations, entreprises ou filières du tourisme, Atout France a lancé, le 24 octobre dernier, la seconde édition de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation touristique & terrains d’expérimentation ». La démarche s’adresse à des regroupements de structures publiques, parapubliques, associatives ou privées ayant des expertises complémentaires et opérationnelles en matière d’appui à l’innovation, d’accompagnement d’entreprises innovantes, et de déploiement de solutions innovantes. Les lauréats de cet AMI pourront prétendre à une subvention pouvant aller jusqu’à 100 000 € sur une période de douze mois maximum pour la mise en œuvre de plusieurs expérimentations contribuant à la transformation durable de l’économie touristique.
Date limite de candidature : 15 janvier 2024
A la loupe
Le tourisme français transforme l’essai en cette fin d’année !
3 éléments marquants sont à retenir des dernières notes de conjoncture publiées par Atout France :
- La Coupe du monde de Rugby qui s’est déroulée en France entre le 8 septembre et le 28 octobre 2023 dans 9 villes hôtes a permis de booster la fréquentation internationale et d’étirer l’activité touristique de l’arrière-saison. Le volume de nuitées des clientèles touristiques internationales des pays en lice a augmenté de 39% dans les 9 villes hôtes de la compétition.
- L’attractivité de la France se traduit par un montant exceptionnel des recettes du tourisme international pour les 3 premiers trimestres. En cumulé de janvier à septembre 2023, il s’élève à 50,4 Md€, en hausse de +11,6% par rapport à l’année dernière. Ce résultat est même en hausse de +12,4% par rapport à 2019.
- La fin d’année est encourageante. La dernière édition du Baromètre sur les intentions de voyages (TCI Research pour Atout France) réalisé sur 10 marchés internationaux confirme le maintien de la France parmi les destinations les plus attractives d’Europe dans les 6 mois à venir. Par ailleurs, 55% des Français déclarent envisager partir en séjour sur l’hiver 2023-2024 (stable par rapport à 2022) et parmi eux, 78% (stable par rapport à 2022) devraient plébisciter la France comme destination de séjours.
Courrier de l'international
• Du 6 au 8 novembre 2023, Atout France, en partenariat avec Visit Paris Region, a accueilli 38 partenaires français (destinations, hébergeurs, partenaires privés, sites culturels etc.) à Londres au sein du Pavillon France du salon World Travel Market (WTM).
La présence française sur ce salon professionnel a permis d’offrir un coup de projecteur sur les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 mais également sur toute la richesse de l’offre en matière de tourisme durable et de culture, portée notamment par les 150 ans du mouvement impressionniste qui seront célébrés l’année prochaine.
• Le 23 octobre dernier, une soixantaine de journalistes et influenceurs italiens ont assisté à la conférence de presse sur le thème des JOP2024 organisée par Atout France, l’Ambassade de France et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à l’Ambassade de France à Rome. 60 journalistes et influenceurs ont participé à l’événement. Ils ont été particulièrement sensibilisés à l’engagement de la France en termes de parité, d’accessibilité mais également de durabilité. Au total, une dizaine de conférences du même type est organisée partout dans le monde.
• Atout France au Japon a organisé, en partenariat avec l’Ambassade de France au Japon et Hulu Japan, plateforme en ligne de vidéo à la demande, un événement presse à la Résidence de France pour promouvoir le lancement de la série franco-japonaise "Drops Of God" ("Les Gouttes de Dieu") inspirée du manga éponyme mondialement célèbre. L’intrigue se situe en partie en France et met en scène un concours d’œnologie entre deux personnages. Les industries créatives étant un fort vecteur d’influence culturelle et d’attractivité touristique au Japon, Atout France a souhaité collaborer à ce lancement médiatique de grande ampleur pour rappeler la richesse et la singularité de l’offre oenotouristique française et les atouts de nos destinations dans ce domaine.
Ils adhèrent
Lors de la commission d’adhésion d’octobre, Atout France a accueilli 24 acteurs institutionnels et privés représentatifs de tous les métiers du tourisme, dont des lieux d’hébergement, garants d’une expérience de visite de qualité en France. Le réseau Atout France s’est développé au cours de l’année 2023, retrouvant un volume de partenaires équivalent à celui de 2019. La prochaine commission d’adhésion se tiendra en février 2024.