Destination France - Septembre 2023
Ça se chiffre
67%
Près de 7 Français sur 10 sont partis en vacances (week-ends et séjours longs) durant les mois de juillet et d’août, un chiffre en augmentation de 3 points par rapport à l’an dernier*. 88% d’entre eux ont privilégié la France, un pourcentage équivalent à celui de 2022.
*Source : Baromètre des intentions de départ des Français, Opinion Way pour Atout France, ADN Tourisme, 11 CRTs.
Voyager autrement
Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Atout France en 2022 pour accompagner les acteurs du tourisme français dans leur transformation durable, une trentaine de projets a été retenue. Les projets sont à présent initiés, et pour certains déjà bien avancés. C’est notamment le cas pour Isère Drôme Destination Juniors, un réseau associatif au service des séjours éducatifs dans l’Isère et la Drôme, qui œuvre à mesurer et réduire l’impact environnemental des activités des hébergements adhérents. Avec l'aide de la Fondation GoodPlanet et grâce au soutien financier d'Atout France, le programme prévoit :
• Une meilleure connaissance de l'empreinte écologique des structures et des séjours qui s’y déroulent ;
• Des temps de partage entre membres du réseau associatif dans une démarche de progrès ;
• La définition et le déploiement des plans d'actions de réduction d’impact au sein de chaque hébergement.
Rencontrons-nous
Le pôle Tourisme Urbain lance son « café du pôle », un format inédit d’échanges de bonnes pratiques ! La première édition aura lieu le 29 septembre et sera dédiée à l’adaptation des villes touristiques aux vagues de chaleur, un sujet au coeur de l’actualité. À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, les membres du pôle partageront leurs enjeux et réfléchiront ensemble aux solutions pour adapter leurs villes aux effets du changement climatique. Cette rencontre est réservée aux membres du pôle Tourisme Urbain, mais ses conclusions pourront être partagées à tous les acteurs du tourisme sur simple demande à la Responsable du pôle : louisa.marrone@atout-france.fr.
Et demain
Afin d’accompagner les 15 plateformes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt « Plateformes d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristique » conduit dans le cadre du plan Destination France, Atout France lance un second appel à candidature « Recherche de solutions innovantes » pour répondre aux besoins de 4 territoires non encore pourvus de solutions. Des solutions sont recherchées notamment pour la gestion du dernier kilomètre, les mobilités douces ou encore le cyclotourisme. Date limite de réponse : 28 septembre 2023.
A la loupe
Le 29 août dernier, Atout France était aux côtés d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée en charge du tourisme, et d’ADN Tourisme pour présenter à la presse les premiers résultats partiels de la saison estivale. L’été 2023 devrait globalement tenir ses promesses, même si localement les situations peuvent être contrastées :
• Près de 7 Français sur 10 sont partis en vacances en juillet et août ;
• Les clientèles internationales, notamment extra-européennes, ont aussi fortement dynamisé la période ;
• La répartition de la fréquentation par espace diffère légèrement des étés précédents : le littoral reste la destination la plus fréquentée mais les destinations montagne et campagne ont été particulièrement prisées ;
• L’hôtellerie de plein air et l’hébergement locatif devraient faire une belle saison estivale, l’hôtellerie a enregistré un taux d’occupation en léger retrait ;
• Les prévisions pour les prochains mois sont positives, portées par la reprise du tourisme d’affaires pour les espaces urbains, une météo clémente incitant les personnes non contraintes par la rentrée scolaire à voyager et la Coupe du monde de Rugby pour laquelle 600 000 voyageurs internationaux sont attendus.
Ainsi, pour l’année 2023 dans sa globalité, la fréquentation internationale pourrait atteindre entre 78 et 82 millions d’arrivées internationales (selon le niveau de rebond de la clientèle asiatique), contre 90 millions en 2019, pour des recettes estimées entre 64 et 67 milliards d’euros (contre 58 milliards d’euros en 2022).
(In)formez-vous
A quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde de Rugby en France et un an avant l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques, Atout France lance un dispositif de sensibilisation à l’accueil des visiteurs internationaux dédié aux professionnels du tourisme. Grâce à un travail mené avec son réseau de partenaires, Atout France a identifié les questionnements majeurs des professionnels vis-à-vis des voyageurs qu’ils accueilleront prochainement. Ainsi, une série de quatre vidéos courtes et ludiques, déclinée pour chacune des principales nationalités de visiteurs internationaux attendus pour la Coupe du Monde de Rugby leur apportera toutes les réponses et astuces pour comprendre les attentes et habitudes de ces visiteurs et se faire comprendre. Le programme complet est disponible pour 10 nationalités de voyageurs (Afrique du Sud, Australie, Argentine, Irlande, Etats-Unis, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Portugal).
Courrier de l'international
• Parmi les grands événements sportifs organisés en France, le Tour de France est l’un des plus emblématiques. Le départ du Tour 2023 à Bilbao a été l’occasion pour le bureau d’Atout France en Espagne de rappeler qu’avec ses 26115 kilomètres de véloroutes et voies vertes, la France est la 2ème destination européenne en matière de cyclotourisme. Entourée du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, du Futuroscope, du Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, de Solutions&Co et de Saint-Gervais Mont Blanc Tourisme, Atout France a organisé des rencontres avec 22 agences de voyages et tour-opérateurs spécialisés et de riches échanges avec la vingtaine de journalistes espagnols présente sur place. Rendez-vous l’année prochaine pour un départ de la Grande Boucle à Florence en Italie !
• Cet été, Atout France a tenu à Séoul la première des conférences de presse que l'Agence organise à l'international en partenariat avec le réseau diplomatique et le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (COJOP). L'occasion de lancer le compte à rebours "Paris 2024 - 1 year to go" auprès des journalistes et athlètes coréens présents. Suivront ce mois-ci les conférences de presse organisées par les bureaux d’Atout France en Allemagne, en Autriche, en Espagne et aux Etats-Unis.
• Pour la troisième année consécutive, France Excellence América Latina, organisé par Atout France au Brésil, se tiendra à São Paulo du 19 au 21 septembre. L'événement s’ouvrira par une journée de conférences et tables-rondes sur l’innovation et le tourisme, suivie de 2 jours de rendez-vous d'affaires entre professionnels latino-américains et français. France Excellence América Latina sera suivi d’un autre temps fort de l’Agence : France 360, qui réunira, en octobre prochain, à Los Angeles, plus d’une centaine de professionnels du tourisme, médias et influenceurs originaires de France, des Etats-Unis, du Canada, du Mexique, du Brésil ainsi que de certains marchés clés d’Amérique du Sud.
Ils adhèrent
Lors de la commission d’adhésion de juillet dernier, Atout France a accueilli 31 acteurs institutionnels et privés représentatifs de tous les métiers du tourisme dont des start-ups proposant des services innovants visant à enrichir l’expérience de visite de la destination France. En rejoignant Atout France, ces nouveaux partenaires bénéficient de services exclusifs et d’un accompagnement personnalisé dans un objectif de valorisation de leurs destinations et de leurs offres et d’accélération de l’internationalisation de leurs clientèles. La prochaine commission d’adhésion se tiendra le 5 octobre.