Métiers du tourisme
L’industrie du tourisme recouvre une grande variété de métiers qui offrent des perspectives d’accueil et d’intégration professionnelle à tous les niveaux de qualification : du CAP aux diplômes d’enseignement supérieur.
Aujourd’hui, les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie connaissent tous, à des degrés divers, de profondes mutations. Les besoins des clientèles et leurs modes de consommation changent. Les activités exercées, à quelque niveau que ce soit, sont impactées.
La DGE (Direction Générale des Entreprises du Ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique) et Atout France ont publié un guide intitulé « Référentiels d’activités tourisme et hôtellerie, correspondant à des niveaux de formation du supérieur».
Elaboré en concertation avec les organisations professionnelles*, ce document unique regroupe pour la première fois, l’ensemble des définitions et des contenus d’activités des métiers d’encadrement. Ceux-ci sont illustrés par 50 fiches emplois-types/métiers permettant de dresser un panorama global des professions accessibles après une formation supérieure Bac +3 et plus. Ce guide fait l’objet d’une réactualisation (déc. 2014) pour l’élargir aux métiers accessibles avec une formation Bac/Bac+2.
Il est complété par un site Internet qui comprend des 'fiches emplois-types/métiers' accessibles gratuitement à la disposition des enseignants, des professionnels et des étudiants. Dynamique et interactif, il est conçu :
- pour mieux faire connaitre les activités exercées dans le tourisme (hors restauration), ;
- pour favoriser les mobilités fonctionnelles au sein d’un même secteur ou vers d’autres secteurs du tourisme et de l’hôtellerie.
N’hésitez pas à y accéder ici et télécharger les fiches métiers en langue française ou anglaise.
(*) FNCRT – Rn2d – OTF – SNAV – FNIH/FAFIH – SNELAC – Casinos de France – FNHPA – SNRT – Pôle Emploi – Uniformation.
Rapport François NOGUE : Le tourisme, "Filière d'avenir" - Développer l'emploi dans le tourisme