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Afrique du Sud

Mis à jour le Lecture : 3 minutes

Les Sud-africains aimant participer aux grands évènements internationaux, ont voyagé en nombre lors de la Rugby world cup 2023 et étaient aussi présents plus récemment aux jeux olympiques. Les destinations françaises ont particulièrement pu observer leur présence ces derniers mois et appréhender cette clientèle encore peu connue, qui dispose pourtant de nombreux atouts. À la recherche d’authenticité, ils s’intéressent à l'« art de vivre à la française ». Ce marché, première économie d'Afrique subsaharienne, se distingue par un segment à haute contribution et un intérêt croissant pour les voyages incentives.

Marchés d'intervention d'Atout France

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Chiffres clés

+156 000

prévision du nombre de voyageurs accueillis en France en 2024

4ème

Destination des Sud-africains en Europe

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

  • Population : 61 millions d’habitants (dont 4 millions environ en mesure de voyager) 
  • Un pays très jeune, dont l'âge médian est 27,5 ans
  • Taux de croissance en 2022 : +4%
  • Taux de croissance 2023 : +0.6%
  • PIB  : 378 milliards de dollars en 2023 (2ème place du continent africain, représente environ 12% du PIB du continent)
  • Taux de chômage : 30% (2024)
  • Inflation sur se situe entre 3 à 6%. Elle baisse à 4.4% en septembre 2024
  • Taux de change au 18 septembre 2024 : 1 € = 19,5 ZAR

La France est la 4ème destination des Sud-africains en Europe, devant l’Italie et l’Espagne.
La France est une destination, mais c’est également un point de ralliement entre amis et familles qui se retrouvent du monde entier.

Une destination privilégiée de par sa position stratégique, sans décalage horaire, avec un art de vivre dont les Sud-Africains rêvent et une véritable aspiration à mieux connaitre la France, ses habitudes et ses coutumes, au-delà des sites touristiques.

La durée moyenne de séjour va de 7 à 10 jours.

Connectivité aérienne

Air France reste la seule compagnie à avoir des vols directs sur Paris avec un vol quotidien sur Johannesbourg et un vol saisonnier sur Cape Town. A noter que l’Italie et l’Espagne n’ont pas de lignes directes et que les voisins européens en premières places disposent d’une meilleure connectivité aérienne.     

Profil des voyageurs :

Parmi les différents segments de clientèles sont à distinguer : 

  • Les clientèles à haute contribution, qui fréquentent les palaces et hôtels 5*, des stations de ski haut de gamme, des croisières luxe. Les facteurs conjugués de l’augmentation du prix des billets d’avion et la chute de la monnaie sud-africaine y contribuent d’autant.
  • Les couples et groupes d’amis, important secteur car cela est hors vacances scolaires
  • Les familles inter générationnelles, comme on l’a vu pendant la RWC France
  • Les voyages scolaires, les incentives et corporate

Activités favorites
Les grands évènements sportifs internationaux, tout ce qui touche à l’art de vivre à la française (culture, patrimoine, gastronomie, œnotourisme, le shopping) les parcs d’attraction

Destinations favorites

  • Paris, 
  • Provence & Côte d’Azur, 
  • Rhône-Alpes pour les vacances d’hiver, 
  • l’Occitanie,
  • le Centre Val de Loire, 
  • la Normandie.

Mode de Réservation
Avec un taux d’intermédiation de 70%, les Sud-Africains ont l'habitude du service, et même s'ils sont toujours connectés, ils préfèrent avoir affaire à un agent pour l'organisation de leur voyage. La réactivité des professionnels du tourisme sud-africains, leur sens du service les rendent plus que jamais indispensables, les clients apprécient leur engagement, le taux d’intermédiation va donc rester élevé

Saisonnalité : 
Avec des saisons inversées, les grandes vacances sont en décembre janvier, ils voyagent également en mars avril et juin juillet. 

Sensibilité au tourisme durable
Une prise de conscience tangible par rapport au tourisme durable, où les professionnels du tourisme demandent des offres correspondantes, c’est pourquoi la thématique « France douce » qui rejoint celle de la mise en avant des produits locaux, voyages proches et moins polluants est mise en avant.

  • Le pays apprécie le service et surtout une réactivité très rapide
  • Parler anglais
  • Comprendre qu’on ne peut pas généraliser sur les Sud -Africains au risque de faire des erreurs sur l’approche (Profiter pour revoir les vidéos d’accueil préparées par Atout France)
  • Ne pas penser que les Sud-Africains sont novices en matière de voyages, certains peut être (par exemple dans les voyages incentives) mais dans l’ensemble une partie des voyageurs voyage souvent et régulièrement
  • Continuer et encourager les voyages de presse et influenceurs qu’il faut savoir sélectionner.

 

Le marché Afrique du Sud en un clin d'oeil

Prestations proposées sur ce marché

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Contact(s)

Dominique MAULIN-DIABIRA - Directrice régionale - Emirats Arabes Unis - Inde - Asie Centrale - Caucase