Autriche
La France tire son épingle du jeu sur le marché des destinations internationales prisées par les Autrichiens avec plus de 639 000 arrivées enregistrées en 2023, se situant ainsi généralement à la 6ème place.
Clientèle à fort pouvoir d´achat (parmi les plus dépensiers selon Europ Assistance avec les Suisses), voyageant plutôt sur les ailes de saison, les voyageurs autrichiens ont un faible pour notre patrimoine culturel et urbain ainsi que pour les voyages liés à la gastronomie et à l'oenotourisme.
Chiffres clés
10,6
millions de voyages Loisirs
1,8
millions de voyages Affaires
639 680
arrivées en france
En savoir plus sur les clientèles de ce marché
- Population : presque 9 millions d'habitants
- Taux de croissance 2023 : -0,8 %
- Prévision du taux de croissance 2024 : +0,3% et 2025: +1,6%
- PIB par habitant (2023) : 46 700 €
Après la contraction de 0,8% du PIB en 2023, la croissance devrait être de retour en 2024 et 2025, atteignant jusqu'à +1,6%. La forte inflation des dernières années s'est tassée et les revalorisations salariales ainsi que les dispositifs de soutien contre l'inflation devraient permettre au revenu disponible des ménages de progresser de 2,6%. Cela se traduit notamment par une forte propension à voyager, avec 95% des Autrichiens qui prévoient de partir en vacances cet été, parmi lesquels 70% privilégient des destinations étrangères.
Avec 639 680 touristes en provenance d'Autriche en 2022 (vs 525 500 en 2022), la France se situe généralement au 6ème rang des destinations internationales préférées des Autrichiens et bénéficie d'une connectivité aérienne dynamique avec 7 villes françaises désormais desservies au départ de Vienne (Paris, Lyon, Marseille, Bâle/Mulhouse, Nice, Nantes et Calvi) sans oublier la ligne ferroviaire à succès Vienne-Strasbourg-Paris.
Grâce à un profil de clientèles (DINKS, Seniors actifs, Millenials) qui correspond bien à la stratégie de la destination France d'une meilleure répartition des séjours dans le temps (notamment durant les ailes de saison, la saison estivale étant dominée par le trio Italie, Croatie et Grèce) et des attentes de consommation en adéquation avec notre offre touristique (en matière de tourisme urbain, de culture et de gastronomie), le marché autrichien représente une véritable opportunité de développement pour la France et ses destinations.
Profil des voyageurs
- Les principaux bassins émetteurs depuis l'Autriche sont : la capitale Vienne et ses environs, la région de Haute Autriche / Linz (sidérurgie, chimie, construction de machines) et celle de Salzbourg (industries électrique et du bois)
- Des touristes européens parmi les plus dépensiers (après les Suisses). Pour cet été : près de 1 100€ / PAX.
- Principales motivations : Repos / détente = 30%, Culture / Visites /Shopping=25%, Activités de plein air = 12%
- A noter une attention particulière aux standards d´hygiène et de propreté ainsi qu´à la sécurité
- Demande accrue en matière d´hébergement de catégorie supérieure, majoritairement 4* (ou 3* supérieurs et de charme)
- Une prise en compte du respect de l´environnement et du développement durable en matière de voyages: préoccupation pour un peu plus d´un tiers des Autrichiens qui se disent prêts à payer plus pour des offres éco-responsables
- Top 5 régions : Paris, Côte d'Azur, Provence, Corse, Centre Val de Loire
- Publics cibles : DINKs, Millenials, Seniors, MICE
Intermédiation :
- Entre 15 et 20% pour le tourisme de loisirs généraliste / beaucoup plus important pour le haut de gamme et le MICE (environ 70%)
- Ventes en hausse auprès des agences de voyages (en raison des garanties et de la gestion du dossier en cas d´imprévus)
- Principales OTA : Booking.com, Kayak (Checkfelix), Edreams (opodo), Expedia Group, HRS
Saisonnalité:
On observe un glissement des départ en vacances en arrière-saison avec des taux de départ de plus en plus élevés en septembre (44%) et en octobre (environ 21%)
Compte tenu de la spécificité du marché (clientèle plutôt individuelle, intermédiation France relative), Atout France en Autriche développe une stratégie de communication essentiellement axée sur le grand-public, les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :
- Un environnement préservé pour des séjours actifs et de détente correspondant à une demande accrue en « slow tourisme »
- Un art de vivre, reflet de l’authenticité de nos terroirs et d’un savoir-faire liant modernité et traditions ;
- Une offre France renouvelée en matière d’expositions, d’événements et de spectacles, témoin d’un patrimoine vivant, dynamique et créatif incitant à découvrir et redécouvrir une destination pour multiplier les séjours sur l'ensemble du territoire
Vis-à-vis de la distribution, il s´agira pour nous de mieux sensibiliser les tour-opérateurs et agences de voyages sur la diversité de notre offre touristique, avec notamment un accent particulier sur les thématiques "Slow tourisme" et "Art de vivre" afin d'enrichir la programmation des professionnels sur ces thématiques au coeur de la stratégie d'Atout France. Une attention particulière sera également portée auprès des prescripteurs du secteur MICE en valorisant le caractère d’excellence, novateur et original de la destination France.
Thématiques :
- Tourisme urbain
- Culture
- Oenotourisme
- Nature active
- Tourisme d´affaires
- Littoral
Sources : Commission Européenne, Statista, Oxford Economics, Corps Touristique, Statistik Austria, Europ Assistance
Le marché Autriche en un clin d'oeil
Prestations proposées sur ce marché
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Contact(s)
Solenne MOREL - Directrice - Autriche - Europe Centrale