Bonjour Montréal

Canada

Publié le 20/10/2023 Lecture : 4 minutes

Les Canadiens voyagent en dépit du contexte inflationniste
En 2023, les résidents canadiens ont effectué un total de 34,0 millions de voyages à l’étranger et dépensé 47,0 milliards de dollars lors de voyages à l'extérieur des frontières du pays, selon Statistique Canada. Les dépenses de croisière à l’étranger sont passées de 333,9 millions de dollars en 2022 à 671,3 millions de dollars en 2023. Au quatrième trimestre de 2023, la France était le 3e pays d'outre-mer (hors États-Unis) visité par les Canadiens, après le Mexique et la République dominicaine. Selon Oxford Economics, le cap du million d'arrivées canadiennes en France sera rattrapé en 2024.

Chiffres clés

10e

économie mondiale

1 036 000

Canadiens attendus en France en 2024

969

millions d'euros de recettes en 2019

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

Le Canada, 10e économie mondiale, a connu une croissance économique plutôt poussive en 2023, marquée par une immigration inégalée et une remontée du taux de chômage.

  • Population : 41 millions d'habitants (2024) dont environ 60 % détenant un passeport 
  • Taux de croissance  (PIB réel) en 2023 : 1,1 % 
  • Prévision du taux de croissance 2024 : entre 1,2 et 1,5 %. En 2025, estination 2,3 %
  • PIB par habitant 2023 en US Dollars : 53 371 USD (Banque mondiale)
  • Taux de chômage (août 2024) : 6,6 %

Destination favorite des Québécois en Europe et dans le top 3 des destinations européennes pour les Canadiens anglophones, la France est choisie pour des séjours assez longs (9,9 nuits)

Près de 8 touristes canadiens sur 10 voyagent en France pour le loisir ou la visite à la famille et aux amis.

  • Activités et destinations favorites

Dans l'ensemble, les Canadiens sont attirés par l’offre patrimoniale et culturelle, Paris et les grandes villes, la gastronomie et le vin. 

Une niche amatrice de plein air et de sport est également à considérer, le ski (belle performance en 2023), le vélo, la randonnée et dans une moindre mesure le golf sont des activités que les Canadiens affectionnent.

Comme pour les États-Unis et l'Australie, la visite des sites de mémoire est fréquente et peut être considérée un produit d'appel. 

Après Paris, cependant, la destination Provence-Alpes-Côte d'Azur attire le plus les voyageurs de toutes les provinces canadiennes. 

  • Profil des voyageurs

Le marché canadien d’avant crise se caractérisait par un profil de clientèles varié. 

D’une part, les Québécois, clientèle mature répétitrice qui voyage partout en France et y visite aussi famille et amis. Cette clientèle représente un peu plus de 50 % de tous les départs en France. 

D’autre part, les anglophones, et notamment les Ontariens qui sont les champions canadiens des départs à l’étranger, qui visitent l’Europe (Royaume-Uni, Italie, etc.) et qu’il faut continuer de séduire. 

  • Mode d'hébergement

En termes d'hébergement, les Canadiens choisissent des hôtels (45%) mais se tournent aussi logiquement vers la location d'appartements et villas lorsqu'ils effectuent des séjours plus longs. 

En hôtellerie classique, ils réservent généralement en 4 ou 5 étoiles.

  • Mode de réservation

Le taux d’intermédiation (agences incluant les OTA) est estimé à 68 % et varie selon la provenance des clients mais également en fonction du type de séjours, d’activités, de destinations et de budget. 

Les réservations de croisières fluviales et maritimes ont bien repris et de nouveaux joueurs tentent de s'implanter dans ce marché lucratif pour les acteurs de l'intermédiation. 

L'inflation, très forte au Canada en 2023 et sur toute la première moité de 2024, n'a pas calmé les ardeurs des voyageurs mais a affecté les plus jeunes générations (millenials et génération Z) dont le taux d'endettement est plus élevé que jamais. Les clientèles canadiennes modifient leurs habitudes de voyage à la recherche d'un meilleur rapport qualité prix, ce qui peut favoriser les destinations dont l'offre est bien désaisonnalisée.

  • La connectivité aérienne continue à se développer

Pour l'hiver 2024-25, Air France proposera jusqu'à 38 vols par semaine (Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Vancouver, Pointe-à-Pitre). 

Air Canada relie Montréal à Paris, Toulouse et Lyon toute l'année. De manière saisonnière, Montréal est reliée à Nice, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre. Pour le 2e hiver consécutif, une liaison hebdomadaire entre Toronto-Pearson et Fort-de-France est proposée. 

Air Transat a annualisé certaines liaisons dont Montréal - Marseille, Montréal - Nantes et Montréal - Lyon qui vient s'ajouter au service Montréal - Paris CDG, en plus de l'offre maintenue vers 5 autres aéroports régionaux, sans oublier les Antilles françaises. 

Un nouveau joueur apparaît en 2025 : FrenchBee proposera une liaison estivale Montréal - Paris Orly, venant concurrencer Corsair. 

Dans l’ouest canadien WestJet se rapproche à nouveau d'Air France-KLM pour faciliter la déplacements des Canadiens (partage de codes) en plus d'opérer une liaison directe Calgary-Paris en haute saison ainsi que Toronto/Montréal - Saint-Martin SXM. 

WestJet vient d'acquérir le tour-opérateur spécialisé Sunwing (séjours dans le sud) et intégre sous l'ensemble des activités sous une seule marque, occupant 38 % du marché balnéaire.

En résumé, les recommandations d'Atout France pour 2024-2025 : 

  • Collaboration avec les réseaux de distribution et les transporteurs et ciblage par segments (haut de gamme, longs séjours, bleisure...) 
  • Déploiement de campagnes - et notamment poursuite des campagnes Explore France - avec une plus grande part de conversion vs notoriété sur le Québec 
  • Mobilisation de la presse et poursuite des actions d'influence (grands évènements, actualités, propositions durables, accueil vélo) en partenariat avec la distribution 
  • Actions d’attractivité en commun avec Business France ou le réseau diplomatique

Prestations proposées sur ce marché

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Contact(s)

Mélanie PAUL HUS - Directrice de bureau - Canada