Hong Kong

Hong-Kong

Publié le 14/11/2023 Lecture : 3 minutes

Un "petit" marché aux très grandes opportunités

Hong Kong est le 3e marché émetteur en matière de tourisme en Asie, 11e mondial, En 2023, Hong-Kong enregistre plus de 72 millions départs à l’étranger soit à 77 % du niveau de 2019.
En juillet le volume de départs à l’étranger atteignait 49,5 millions soit une progression de + 72,5% en année glissante .

Chiffres clés

3e

marché émetteur de voyageurs en provenance d'Asie

22,7 Mds

de dollars de dépenses à l’étranger

$3586.7

dépense touristique internationale par habitant

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

  • Superficie : 1 104 km2
  • Population : 7,47 millions
  • Population urbaine :100%
  • Densité : 6930 hab/km2 (4ème mondiale)
  • Ville la plus chère du monde
  • PIB/hab :  USD 51000 (2023)
  •  PIB Taux de croissance  2023 :+ 3,2%

 Avec 2 vols quotidiens de Hong-Kong vers la capitale française, la capacite aérienne est rétablie à son niveau de 2019

Si les résidents de Hong Kong voyagent d’abord en Asie Pacifique pour leurs séjours internationaux, l’Europe se distingue ensuite comme destination privilégiée. La France se présente en 2ème position derrière le UK  comme destination de choix.

Avec 2 vols quotidiens de Hong-Kong vers la capitale française, la capacite aérienne est rétablie à son niveau de 2019

 

Profil des voyageurs 

 Atout France s’adressera prioritairement les Hongkongais les plus aisés, une clientèle de repeaters, de milléniaux et Gen X. qui partiront en individuel ou par petit groupe de moins de 10 personnes (famille + amis). 

 En effet Hong-Kong se distingue comme le territoire de Chine avec la plus forte proportion (2% vs 0.6 pour l’ensemble de la Chine) d’ultra riches , soit disposant d’un patrimoine supérieur à 1.2 million d'euros.  


Il s’agit d’une clientèle mature, expérimentée et exigeante, en quête d'expériences authentiques et non standardisées. 


Cette clientèle à haute contribution est à la recherche d’expériences liées à la gastronomie, l’œnologie, la culture et apprécie particulièrement l’art de vivre à la française. 
De plus en plus, elle est en quête de « slowtourism », un tourisme plus lent et plus vert.

Mode de réservation
Adepte des nouvelles technologies, plus de 90% de la population hongkongaise possède un smartphone et passe en moyenne 1h57 par jour sur les réseaux sociaux. Cette ultra connectivité et cette dépendance à internet permet aux OTA (Klook, KKday, Trip.com…) de prendre des parts de marché considérable. Les habitudes de consommation changent et les voyageurs hongkongais prennent le temps de préparer leurs séjours à travers les réseaux sociaux et les différentes applications.

Activités favorites

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme culturel, les savoir-faire, l’œnotourisme, le slow tourisme et les vacances actives (ski, golf, cyclotourisme, randonnée etc.).
Sources : SER, ITE Hong Kong, estimations Atout France.

Il est primordial de former et accompagner les professionnels TO et agences dans la promotion de nouvelles thématiques et destinations pour gagner de nouvelles parts de marché : Slow tourisme, autotour, tourisme sportif (ski, cyclotourisme, randonnée…)

Destinations

Le repositionnement de la destination France passera par la valorisation de destinations régionales en complément de Paris via des actions de communication en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook/Instagram) et en partenariat avec les OTA pour toucher les voyageurs individuels.

Prestations proposées sur ce marché

Télécharger le plan d'action

Contact(s)

Albert TRUONG - Responsable tourisme - Chine (Hong-Kong)

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