Hong Kong: l'entrée sur la Chine
Les hongkongais ont pour habitude de voyager en moyenne 3 à 4 fois par an, privilégiant les pays de proximité dont la durée varie de 4 à 7 jours. Le Japon (Tokyo et Osaka) est leur première destination, suivi de la Thaïlande et de la Corée du Sud. La France jouit d’une image très positive, et est une destination incontournable durant leur séjour en Europe.
Chiffres clés
7 700 000
Population de Hong Kong en 2024
129 500
Nombre de millionaires
71
Nombre de milliardaires
En savoir plus sur les clientèles de ce marché
+3,2%
Croissance de l'économie en 2023
USD385 Mds
PIB de Hong Kong
La France jouit d’une image très positive, et est une destination incontournable durant leur séjour en Europe.
Très forte présence à Hong Kong, dont la communauté française est très active, 2 festival font la promotion de l'art et la gastronomie française.
Le French May
30 ans d’existence
French May Arts Festival est le plus important festival d’Asie mettant en scène l’art et la culture française avec plus d’un million de visiteurs chaque année.
Depuis 30 ans, le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao participe à l’organisation durant le mois de mai (mai à juin plus précisément) de nombreux évènements culturels majeurs couvrant toutes les disciplines (opéra, danse, musique, arts plastiques, cinéma, cirque...) afin de promouvoir la culture française et ses spécificités.
Ce festival permet de renforcer la position de la France à Hong Kong et ainsi de partager la culture française avec la population de Hong Kong et Macao. Il est d’ailleurs financé à 100% par des sponsors et mécènes hongkongais, pour un budget annuel d’environ 5 millions d’euros.
Le French GourMay
Festival de la gastronomie à Hong Kong et Macao
Créé en 2009 par le bureau Business France de Hong Kong, il s’agit de l’extension gastronomique du French May. Chaque année, Le French GourMay s’associe à une nouvelle région, interprofession ou autre entité française afin de définir les contours du thème officiel du festival, mise à l’honneur pendant quatre semaines de promotion à Hong Kong et Macao.
La mise en avant des produits promus passe par une séquence d’actions de promotion visant un large public, grâce notamment à:
des actions de promotion autour des vins et de la gastronomie, dans les lieux de vente et de consommation, des opérations de relations publiques ; une communication extensive ;
l’organisation d’évènements grand public
Des opérations soutenues par des sponsors comme en 2023 avec : Hong Kong Tourism Board, ChinaChem Group et The Hong Kong Jockey Club