Norvège 2024

Norvège

Mis à jour le Lecture : 5 minutes

La Norvège se distingue des autres marchés scandinaves en constituant, traditionnellement, le marché au plus fort pouvoir d’achat sur la zone, mais est aussi le moins mature pour le tourisme français. En 2024, 314 000 Norvégiens ont visité la France.
De son côté, le tourisme interne en Norvège est dopé par la faiblesse actuelle de la couronne norvégienne (NOK) par rapport à l’Euro ou à la couronne danoise (DKK) rendant accessibles les fjords aux touristes du monde entier.

Chiffres clés

750

millions EUR de recettes touristiques en France en 2023

314 000

Norvégiens ont visité la France 2024

7,5

Durée moyenne de séjour

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

La Norvège, non membre de l’Union Européenne, et 2ème PIB par habitant au monde (avec près de 89 000 EUR, 2024) reste une exception au niveau des pays nordiques sur le plan économique, en grande partie en raison de ses richesses pétrolières et de son gigantesque fonds souverain. 

Toutefois, la baisse du prix du baril a entrainé un ralentissement de l'économie jusqu'en 2018, avec une reprise sur 2020-2021 pendant la crise de la Covid19, le taux de chômage trop faible devenant le principal frein à l’expansion économique. A ce jour, la Norvège bat ses records de 2017 en volume d'exportation de gaz vers l'Europe et le fonds souverain norvégien a dépassé pour la première fois de son histoire la valeur de 14 500 Mds NOK (1 270 Mds EUR). La réorientation de l’approvisionnement énergétique européen en raison de la guerre en Ukraine profite grandement au pays.

  •     Population : 5,5 millions d'habitants en 2024

  •     PIB par habitant en 2024 : 89 000 EUR 

  •     Évolution du PIB en 2024 : +1,5%

  •     Prévision de croissance du PIB en 2025 : +1,9%

  •     Taux de chômage moyen 2024 : 4% 

  •     Taux d’inflation moyen en 2024 (glissement annuel) : +3,4%

  •     Évolution des dépenses de consommation privée en 2024 : +0,8%

  •     Dette publique en % du PIB en 2024 : 44,3%

Selon une sélection de chiffres du bureau central des statistiques norvégiennes (Statistisk Sentralbyrå), la France se positionne en 6ème place parmi les destinations des Norvégiens :

1 – Suède 

2 – Espagne

3 – Danemark

4 – Royaume-Uni

5 – Allemagne

6 – France 

 

314 000 Norvégiens ont visité la France en 2024, une légère baisse par rapport à 2023 (-5%), mais au-dessus des niveaux avant-Covid (+15%). 

On peut estimer les dépenses des touristes norvégiens en France en 2023 à environ 750 millions EUR, en 18ème position mondiale en termes de recettes touristiques pour France. 

En 2024/2025, le budget vacances moyen par foyer et par séjour s’élève à 45.900 NOK (4000 EUR).

Pour 2025, 32 lignes aériennes directes permettent de relier la Norvège à 10 destinations françaises, depuis Oslo, Bergen, Stavanger, Tromsø, Trondheim, et Oslo-Torp. La diversité géographique de l’origine des touristes norvégiens, et le nouveau tourisme inbound expliquant ce nombre élevé d’aéroports connectés.

La durée de leur séjour à l’étranger est de 7,5 jours en moyenne.


 

Avec 5 à 6 semaines de congés payés par an, les norvégiens passent en moyenne 3 à 4 semaines de vacances à l’étranger par an. Pour eux, le budget vacances est sacré et ils se placent traditionnellement en tête du podium nordique pour le budget consacré aux vacances. Avec un climat hivernal peu clément, les vacances hivernales à l'étranger restent un facteur important, on remarque également une croissance des départs en hors-saison.

Il convient sur ce marché à fort potentiel d’accroître la notoriété des destinations françaises autres que Paris et la Côte d’Azur, en valorisant des produits à fort potentiel comme les séjour sportifs, l’œnotourisme, la gastronomie ou encore le golf.

Principaux bassins émetteurs :

    Oslo

    Bergen

    Stavanger

Principales destinations visitées en France : 

    Paris

    Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Auvergne-Rhône-Alpes

    Grand-Est

    Occitanie

Mode de réservation :

    De manière globale sur le marché norvégien, la tendance est aux OTA et au renforcement de l’intermédiation et à la spécialisation. 

    Les acteurs nationaux, tour-opérateurs, réseaux d’agences, passent de nationaux à régionaux sur les marchés nordiques. 

Saisonnalité :

    15% printemps

    45% été

    30% automne

    10% hiver (dont ski)

 

Tourisme d’affaires : Le tourisme d’affaires inbound est mis en avant sur la destination Norvège au travers de plusieurs arguments, parmi lesquels on retrouve les connexions aériennes internationales et domestiques, la sécurité du pays, la nature toujours à portée de main, la durabilité mise en avant, et le bon rapport qualité/prix. Si la Norvège enregistre au global une légère diminution des arrivées en France en 2024, ce n’est pas le cas du tourisme d’affaire norvégien vers la France : celui-ci, encore inférieure au niveau prépandémie en 2023, a rattrapé son retard en 2024 pour retrouver celui de 2019.


 

La France possède de nombreux atouts pour attirer cette clientèle, à la fois en métropole mais aussi avec ses territoires d’outre-mer qui peuvent concurrencer les destinations exotiques lointaines habituellement prisées par les Norvégiens.

Inspiration et découverte seront les mots d’ordre pour la communication en 2025. Rassurer la clientèle, mais aussi soutenir les partenaires B2B (tour-opérateurs et agents de voyages), pour les aider à relancer leur programmation avec de nouveaux produits France plus proches des attentes des consommateurs danois notamment en termes de durabilité.

    Affiner la communication en travaillant sur les thématiques à forte valeur ajoutée grâce à des collaborations avec des influenceurs et des médias puissants. 

    Soutenir et renouveler la programmation des tour-opérateurs auprès du consommateur et renforcer la coopération avec les grandes agences en ligne pour le renouvellement de l’offre et l’appui des séjours en France. 

    Poursuivre l'accompagnement du développement de nouvelles connexions aériennes directes et la promotion du transport ferroviaire français. 

    Accompagner le retour du tourisme d'affaires autour des grands hubs accessibles à l'année (Paris, Nice, Genève, Lyon).



Cibles : CSP+ (Familles, couples, seniors), Millenials.
À destination de ces cibles, sont principalement valorisés :
- les city breaks, 
- le tourisme d’affaires,
- l’œnotourisme et la gastronomie,
- le golf, 
- la niche outre-mer.

 

Prestations proposées sur ce marché

Télécharger le plan d'action

Contact(s)

Benoît CHOLLET - Directeur

Sissel DAHL - Responsable promotion et presse - Norvège

Articles associés