Roumanie

Roumanie

Publié le 11/12/2023 Lecture : 4 minutes

Un marché francophile à fort potentiel

Malgré un PIB par habitant encore en dessous de la moyenne européenne, la croissance suit son cours et les Roumains, dotés d'un pouvoir d'achat en augmentation, sont toujours plus nombreux à se rendre à l'étranger pour leurs vacances. Les dépenses touristiques à l'étranger en 2023 ont dépassé celles de 2019 et de 2022 pour établir un nouveau record à environ 8,5 milliards d'euros.

Marchés d'intervention d'Atout France

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

  • Population : 19 millions d'habitants
  • Taux de croissance 2023 :2,1%
  • Prévision du taux de croissance 2024 et 2025 : 2,8% et 3,6%
  • PIB par habitant (2024) : 43 179 $

La Roumanie est le marché d’Europe centrale le plus important avec une population de 19 millions d’habitants, relativement jeune. Il est devenu en quelques années un marché prometteur pour la destination France avec près de 450.000 touristes roumains qui se rendent dans l'Hexagone.

Le pays tire sensiblement son épingle du jeu en matière économique: la Commission européenne estime que la Roumanie devrait être la 2ème économie la plus dynamique de l’UE en 2024, avec une croissance de +3,3%. L’activité devrait croître à un rythme similaire en 2025 (entre +3,1% et +3,6%);  la résilience du marché du travail a favorisé d’importantes augmentations salariales, lesquelles ont soutenu une consommation des ménages dynamique (+3,1 %).

Malgré un PIB par habitant encore en dessous de la moyenne européenne, on note depuis la fin de la pandémie une activité soutenue des agences de voyages (notamment dans le segment haut de gamme), et les dépenses touristiques à l'étranger en 2023 ont dépassé celles de 2019 pour établir un nouveau record à environ 8,5 milliards d'euros. Elles étaient toujours en hausse en ce début d'année 2024: +11,5% sur les 2 premiers mois 2024 vs 2023.

Le taux d'inflation quant à lui devrait retomber à 6 % en 2024, après s'être établi à 10% en 2023.  
 

La France a accueilli près de 450 000 touristes roumains par an ces dernières années.

Sans nul doute, elle devrait gagner des parts de marché et figurer prochainement dans le top 10 des destinations internationales préférées des Roumains grâce aux offres compétitives des compagnies Air France, Ryanair et Wizzair et d´une connectivité aérienne qui ne se limite plus à Bucarest avec des vols pour Paris au départ de Iasi ou encore Cluj-Napoca. 

Pour mémoire, 5 villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse/Bâle et Nice en plus de Genève pour les Alpes françaises) sont desservies au départ de la capitale roumaine. Selon une étude menée durant l'été 2023, 75% des Roumains souhaitent voyager autant ou plus dans les années à venir par rapport à la période pré-pandémie.
 

Les principaux bassins émetteurs sont la capitale Bucarest et les villes de Cluj (industrie, informatique, pharmacie) et Timisoara (haute technologie, téléphonie et automobile).  

Panier moyen : hébergements de catégorie supérieure (plus d´espace, normes sanitaires renforcées), avec une demande marquée pour les établissements 5* à Paris, sur la Côte d'Azur et dans les Alpes.
Tendances : Forte demande pour les séjours de bien-être, tendance aux réservations de dernière minute pour le haut de gamme et retour à des réservations anticipées pour les autres clientèles, augmentation de la durée moyenne de séjours.
Principales motivations : Tourisme urbain, Culture et Patrimoine, Ski, Shopping, Littoral.
Top 5 régions : Paris, Côte d'Azur, Alpes, Centre Val de Loire, Provence
Publics cibles : DINKs, Millenials, Familles, Seniors actifs. Nombreuses demandes pour des prestations haut de gamme auprès des professionnels
Intermédiation : entre 20 et 25% pour le tourisme de loisirs généraliste / beaucoup plus important pour le haut de gamme et le ski (environ 70%)
principales OTA : Vola.ro, Kiwi.com, eMAG Travel, Paravion.ro, TripAdvisor
Saisonnalité : Phases de réservation: septembre à janvier pour le ski, octobre à février pour l'été, 1 à 3 mois avant les séjours printemps et automne
 

Compte tenu de la spécificité du marché (intermédiation France renforcée, clientèle individuelle très connectée - à noter que le compte Facebook de Atout France en Roumanie compte près de 73 000 fans en septembre 2024), Atout France développe une stratégie de communication grand-public axée sur les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :

  • Une offre renouvelée en matière d’expositions et d’événements pour développer les séjours urbains et les courts séjours, sans oublier la thématique shopping très demandée par la clientèle roumaine
  • La diversité des destinations touristiques avec de nouvelles idées de circuits notamment pour l´oenotourisme, la nature active et la montagne hiver.
  • Comme sur les autres marchés d'Europe centrale, Atout France s'attache à accompagner les Tour-opérateurs roumains à mieux connaître l'offre touristique francaise afin d'étoffer leur programmation.
     
    Thématiques : Tourisme urbain / Shopping ; Culture ; Montagne Hiver ; Oenotourisme ; Littoral

Prestations proposées sur ce marché

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