Singapour
Désormais première place financière en Asie du Sud-Est, Singapour affiche une réussite exceptionnelle avec le niveau de vie d’un pays moderne et développé.
Le pays est également souvent pionnier dans les matières de technologie. Par exemple, l’annonce de l’autorisation biométrique de bout en bout pour les passagers au départ de l'Aéroport de Changi de Singapour, à partir du 1er semestre 2024, permettra de réduire et de faciliter les procédures de vérification de passeports et de cartes d’embarquement.
En savoir plus sur les clientèles de ce marché
- Population: 5,9 millions d'habitants en 2022
- Taux de croissance en 2022 : + 3,6%*
- PIB par habitant en 2022 : USD 82 800*
- Nécessité de visas pour venir en France : Non
- Taux d'inflation en 2022 : 6,1%*
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*Source : Banque mondiale
La France est bien perçue par les Singapouriens et dispose d’une image très positive, autour de la créativité, de la mode, de l’art de vivre, de la gastronomie et du vin.
Paris, Nice, Marseille, Lyon et Bordeaux sont les destinations les plus recherchées par les Singapouriens dans la première moitié de 2023**.
En 2019, les Singapouriens ont effectué environ 24,9 millions de voyages à l'étranger (à rapporter à une population de moins de 6 millions). La majorité du trafic va en Asie, aux Etats-Unis et plus secondairement en Europe.
Dans la période pré-COVID, entre 2016 et 2018, le marché singapourien représentait en moyenne 145 000 arrivées en France pour une durée de séjour moyenne parmi les plus longues des marchés ASEAN, autour de 9 nuitées, à toutes les destinations à l'international***.
La France se classe dans le top 3 des pays européens les plus recherchés en ligne par les Singapouriens entre mars 2023 et mars 2024, aux côtés du Royaume-Uni et de la Suisse****.
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**Source : Expedia
***Source : Moyenne annuelle 2016-2018 de l'enquête L'INSEE
****Source : Amadeus & NATAS
La clientèle singapourienne est connaisseuse de l’art de vivre français, s’intéresse aux visites des sites touristiques majeurs, et pratique le shopping.
La clientèle comprend un segment groupes, qui voyage sur des itinéraires en France et multi-pays en Europe, mais aussi un segment “femmes indépendantes” en croissance, de plus en plus autonomes, branchées, qui recherchent des destinations et expériences hors du commun.
A part quelques exceptions, peu de TO vendent en direct au client en Asie du Sud-Est ; c’est un marché d’agences de voyages qui revendent des programmes élaborés par des TO, s’approvisionnent auprès de grossistes et créent des séjours sur demande.
La notion de tourisme durable n’est pas une priorité pendant le voyage. Cependant, les touristes apprécient la valeur des produits naturels et bio.
Les Singapouriens disposent d’un nombre important de jours de congés, d’une excellente desserte aérienne et ont un goût pour le voyage et une dépense sur place élevée. Ils sont par ailleurs sensibles aux prix et à la propreté et ils ont des attentes sophistiquées.
La France peut certainement espérer le retour des Singapouriens dans la fréquentation de nombre d’hôtels de luxe parisiens et dans le top 10 des clientèles étrangères qui font appel aux services de détaxe des grands magasins parisiens.