L'oenotourisme
Chiffres clés
17
grandes régions viticoles
11 000
caves ouvertes à la visite
10 M
d'oentouristes par an
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En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. L’œnotourisme français peut également s’appuyer sur des marques à notoriété mondiales : Champagne, Bordeaux, Bourgogne, Beaujolais, Cognac, Provence, Val de Loire (…). Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour.
- Les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français sont estimés à 10 millions par an, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros.
- La clientèle étrangère représente 42% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions Atout France "Tourisme et vin" 2017)
Les enjeux liés à l'économie de l'œnotourisme sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler la vente des vins. Il s'agit d'une filière clé pour la destination qui porte en son sein des valeurs d'art de vivre, de quête de sens, d'échanges et d'expériences, en parfaite cohérence avec les attentes actuelles des touristes.
Il s'agit d'un marché porteur sur le plan économique mais aussi au niveau culturel, le vignoble tenant une place incontestable dans l'image et la notoriété de la France à l'étranger.
- 17 grandes régions viticoles
- 11 000 caves ouvertes à la visite
- 10 millions d’oenotouristes par an
- 5,2 milliards de recettes générés
- 74 destinations labélisées Vignobles & Découvertes
Créé en 2020, dans le cadre de la crise du COVID-19, qui a fortement impacté les destinations, le Pôle œnotourisme poursuit plusieurs objectifs.
En s’appuyant sur une approche transversale impliquant tous les domaines d’expertise d’Atout France et sur une action collective associant tous les acteurs clés de la filière, le pôle œnotourisme met tout en œuvre pour accompagner et optimiser le développement harmonieux et durable de l’œnotourisme français dans un contexte de concurrence internationale important.
- Développer l’intelligence économique pour stimuler les initiatives et l’investissement en améliorant la capacité d’observation de la filière.
- Améliorer la qualité de l’offre en accompagnant son évolution et sa structuration à travers le développement du label Vignobles & Découvertes.
- Professionnaliser la filière à travers la mise en place de contenus de formation spécifiques permettant notamment d’aborder des sujets clés (impact environnementaux, innovation, évolution demande…).
• Stimuler la demande à travers des actions de promotion concentrées sur le digital (web et réseaux d’influenceurs) et la séduction des prescripteurs internationaux.
• Renforcer les synergies utiles avec les acteurs de la gastronomie
Structuration de l’offre :
- Instruction des candidatures au label Vignobles & Découvertes (candidatures initiales, renouvellement et ajouts de partenaires)
- Appui à la Refonte du règlement d'usage de la marque Vignobles & Découvertes, en lien avec le Conseil Supérieur de l'Œnotourisme, la Fédération Vignobles & Découvertes et la DGE.
- Travail autour des destinations V&D et de la protection des indications géographiques & signes de qualité (en partenariat avec l’INAO)
- Amélioration de l’exploitation statistiques des données Vignobles & Découvertes.
Veille-Prospective :
- Réactualisation de l'étude sur la fréquentation oenotouristique en France
- Valorisation des données des destinations Vignobles & Découvertes via le Data Hub France Tourisme Observation
- Organisation d’une Learning Expedition à destination d’une région œnotouristique forte sur un marché européen de proximité.
Stimulation de la demande :
- Salon Destination Vignobles 2024
- Promotion du Fascinant Weekend Vignobles & Découvertes (France)
- Développement de l’ecosystème digital visitfrenchwine.com
- Opération BtoB en Grande-Bretagne
- Trophées de l’Œnotourisme nouvelle formule (France - sans partenariat budgétaire)
Gastronomie :
- Plan Destination France : structuration d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) dédié à la gastronomie
Professionnalisation de la filière :
- Organisation d’un webinaire dédié à l’œnotourisme durable
Créé en 2020, le Pôle Œnotourisme rassemble des partenaires, institutionnels et professionnels français du tourisme et du vin, représentatifs de la diversité de l'offre et des 17 vignobles français dans une démarche volontaire et collective de développement de l'œnotourisme.
Il est piloté par un Comité de filière œnotourisme qui rassemble le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, la Fédération Vignobles & Découvertes ainsi que les forces vives de l’œnotourisme français.
Présidence du pôle : Ludovic Walbaum, Référent aux Vignerons indépendants et au CNIV
Destination Vignobles
Le salon Destination Vignobles, organisé tous les 2 ans dans un vignoble différent, est un rendez-vous unique pour tous les professionnels français de l’œnotourisme qui souhaitent faire connaître leur...
Etudes et publications
Votre contact
Martin LHUILLIER - Responsable du pôle oenotourisme