Bannière
Veille internationale - Janvier 2023

Veille Internationale - Janvier 2023

Actualité de la newsletter

Nouvelles Tendances

  • Le boom du camping-car et du caravaning en Allemagne : 1,5 million de véhicules de loisirs sont aujourd’hui immatriculés outre-Rhin, à parts égales entre les camping-cars et les caravanes, auxquels il faut rajouter les 115 000 véhicules particuliers qui ont été transformés en van. Une croissance qui pose question au niveau des infrastructures et des emplacements allemands, dont la disponibilité pourrait être insuffisante dans les prochaines années. Une réelle opportunité d’accueil pour la France, où le nombre d’emplacements est plus conséquent. Une nouvelle filière à suivre du point de vue de l’observation touristique et des mobilités.

     

  • L’ouverture progressive (et sous réserve de la situation sanitaire) des frontières chinoises après une très longue période d’interdiction de circulation touristique constitue un nouveau challenge pour la distribution. Plus de la moitié des agences de voyages avaient en effet déposé le bilan à fin 2021. Depuis le début de cette période de blocage, les plus grands réseaux opèrent des restructurations pour se renforcer et offrir de nouveaux services… et les plus petits tentent de survivre. La relance de l’activité est également un défi pour les destinations (visas…).

A retenir

  • L’organisation des grands événements sportifs qui se profilent en France peut contribuer à dynamiser la filière MICE. L’accueil en 2022 d’un important groupe professionnel sud-coréen avec une soirée de gala autour d’un match du Paris-Saint-Germain en constitue une parfaite illustration.

     

  • La République Tchèque s’engage sur la voie du tourisme durable. La ville de Prague va attribuer 50 % des sommes collectées via la taxe de séjour au budget de la ville dédié au développement du tourisme durable. Au niveau national, Czech Tourism élabore actuellement un système pour mesurer l’empreinte carbone dans le tourisme et a lancé une enquête auprès des professionnels pour connaître leur utilisation des labels de tourisme durable.

Signaux faibles

  • La reprise des arrivées touristiques indiennes en France au niveau pré-Covid est-elle possible ? L’année 2023 est une année charnière pour l’Inde, dont la population doit symboliquement dépasser celle de la Chine ; sa double présidence du G20 et du Conseil de sécurité de l’ONU représente également une vitrine à même de dynamiser la confiance du pays dans ses fondamentaux, espérances renforcées par le développement d’accords économiques et énergétique avec la Russie. Toutes les conditions d’un dynamisme des voyages à l’étranger sont réunies lorsqu’on observe par ailleurs que les réseaux de distribution ont su rester relativement stables durant la pandémie. D’autant que les perspectives économiques pour l’Inde sont favorables pour 2023.

     

  • Les touristes polonais choisissent le confort en voyage. En 2021, près de 80 % des réservations polonaises concernent des hôtels 4 et 5 étoiles et plus de 84 % des touristes ont choisi l’option « all inclusive ». Les dépenses pour un seul séjour ont augmenté de 16 % au cours de l'année et se sont élevées à 2 921 PLN, soit environ 617 € toutes destinations prises en compte. Les séjours durent en moyenne 7 à 8 jours et les départs se font principalement en avion. L’Europe est la destination privilégiée, la France se positionnant à la 10ème place de ce classement.

La France et ses concurrents

  • L’innovation au service d’événements professionnels plus durables. Le groupe Viajes El Corte Inglès, leader du secteur du voyage en Espagne, lance un calculateur d’impact des événements : NOW2030. Il permet de calculer l’empreinte carbone des opérations et actions professionnelles et de gérer sa compensation.

     

  • Eventim, la plateforme française de commercialisation de spectacles, developpe un nouveau service en Allemagne. Avec Eventim travel, l’acheteur peut ainsi réserver un spectacle et de façon couplée un hébergement à partir d’un stock de plusieurs centaines d’hôtels disponibles en temps réel.

En images

Veille internationale - Janvier 2023
@Wallonie Tourisme Belgique

Idée intéressante en Belgique avec la création d’un système de fléchage d’itinéraires cyclables appelés « point-nœud ». Il permet de circuler sans carte sur plusieurs kilomètres. Aujourd’hui, la Flandre et la Wallonie sont complètement équipées, Bruxelles le sera prochainement, et la France soutient aussi l’initiative avec des équipements semblables dans la Somme et dans le Doubs. https://visitwallonia.fr/fr/3/jaime/le-velo/reseau-points-noeuds?cookie_lang=fr