Netflix et Atout France unissent leurs forces au service du rayonnement culturel et touristique de la France
Forts de ce constat, Netflix et Atout France signent une lettre d’engagement en faveur du rayonnement de la France. À cette occasion, ils dévoilent une campagne publicitaire “On n’a pas fini d’imaginer la France”, ainsi qu’une collection inédite de guides touristiques afin de découvrir la France autrement, dans les pas des héros Netflix : Emily, Lupin… et bien d’autres !
Des films et séries qui donnent envie de visiter la France
Qui n’a jamais été pris d’envie de voyage en regardant un film ou une série, tranquillement installé dans son canapé ? Lupin, Balle Perdue, Murder Mystery, Miraculous, La Vie Scolaire… il n’y a pas qu’Emily in Paris qui donne envie de découvrir la France.
Selon une étude réalisée par Basis auprès de spectateurs américains, japonais et allemands, les spectateurs qui ont regardé des programmes français sur Netflix sont 3 fois plus susceptibles de désigner la France comme leur destination de voyage n°1.
De plus, les abonnés Netflix qui ont regardé ces films et séries auront généralement davantage envie de découvrir la culture française en poursuivant l’expérience à leur manière :
- 63% souhaitent venir visiter les sites culturels et les monuments,
- 61% désirent s’initier aux spécialités culinaires,
- 58% désirent arpenter les villes françaises portées à l’écran.
L’intérêt pour la culture française s’étend également à la langue : les spectateurs ayant regardé des productions en langue française sont 3,5 fois plus désireux d’apprendre à parler français que les spectateurs non exposés (32% vs. 9% des sondés).
En touchant des publics qui n’auraient pas nécessairement eu accès à des œuvres françaises, Netflix permet de faire découvrir la France différemment. Au-delà de l’envie de voyager, près d’une personne sur deux ayant regardé une série ou un film français proposé par Netflix déclare avoir une image plus positive du pays.
Netflix et Atout France s’associent autour d’une campagne et d’un guide touristique
Forts des enseignements de cette étude, Netflix et Atout France signent une lettre d’engagement afin de renforcer l’attractivité de la France. À cette occasion, ils dévoilent une campagne publicitaire « On n’a pas fini d’imaginer la France », ainsi qu’un guide de voyage numérique pour permettre aux spectateurs de découvrir la France à travers les films et les séries Netflix.
Au lancement, le guide en ligne accessible sur netflix-en-france.fr propose une douzaine de parcours thématiques, un générateur de guides personnalisés et une sélection de plus de 70 lieux liés à des films et des séries iconiques à l’aide d’une carte interactive.
Ce dispositif s’inscrit également dans le cadre de la campagne « marque France », incarnée par la signature « MAKE IT ICONIC. Choose France », portée par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et opérée par le Service d’information du Gouvernement. Lancée en octobre dernier par le Président de la République, la marque France vise à faire rayonner la France, sa culture, ses talents et son économie à l’échelle internationale. Mettant en avant « l’audace à la Française », elle a pour ambition de renforcer l’attractivité de la France à l’international.