Conjoncture et dernières tendances
En s’appuyant sur l’ensemble de ses équipes en France et à l’international, Atout France est pleinement mobilisée pour analyser l’évolution de l’ensemble des marchés touristiques (France et International) et les dynamiques de développement durable des territoires et des filières à court et moyen termes
Un grand nombre de données, notamment issues du data hub France Tourisme Observation piloté par Atout France, est ainsi mis à disposition des professionnels du tourisme français.
57,2 Md€
de recettes internationales cumulées à fin septembre 2024 (Banque de France)
+8%
d'arrivées aériennes en France métropolitaine en octobre 2024 vs 2023
70%
de taux d'occupation dans l'hôtellerie en septembre 2024 (Insee)
Dernière Note de conjoncture
L'arrière-saison touristique en France maintient une dynamique similaire à celle de l'an dernier, malgré une période "inter-vacances" plus contrastée. Les vacances de la Toussaint ont, quant à elles, réservé une belle surprise : Selon le baromètre Harris Interactive pour Atout France, 36% des Français déclarent être ainsi partis, soit une hausse de +2 points par rapport à 2023. Les arrivées aériennes internationales reflètent également cette dynamique, avec une hausse de +8% en octobre 2024 par rapport à l’année précédente. Cette performance est d’autant plus notable que le mois d’octobre 2023 avait déjà bénéficié de l’effet Coupe du Monde de Rugby. Les perspectives pour la fin de l’année sont prometteuses : 51% des Français envisagent de partir en séjour d’ici la fin d’année : 31% début décembre, avant les vacances de Noël et 53% pour les fêtes de fin d’année. La clientèle internationale n’est pas en reste : les réservations aériennes pour la période de novembre 2024 à janvier 2025 affichent également une hausse de +14% par rapport à 2023.
Note de conjoncture de novembre 2024
Précédentes Notes de conjoncture
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Contact(s)
Hugo ALVAREZ - Sous-directeur observation, prospective, stratégie