Publié le 15/11/2023
Grâce à son fonctionnement partenarial unique fédérant 1 200 acteurs du tourisme, à la fois publics et privés, à l’engagement de ses équipes présentes en France et à l’international, c’est tout un collectif qu’Atout France mobilise autour d’une feuille de route ambitieuse pour le secteur : accélérer la transformation du tourisme français vers des modèles plus qualitatifs, durables, innovants et inclusifs pour offrir aux visiteurs du monde entier des séjours inoubliables en France.
L’Agence met ainsi ses différents champs de compétence au service des professionnels français et des voyageurs :
- OBSERVATION
Des dispositifs de veille, d'observation conjoncturelle et de prospective permettant aux acteurs du tourisme français d'anticiper les tendances et d’adapter leur offre et leur stratégie de développement.
Aide au déploiement de solutions innovantes participant à renforcer la compétitivité des offres touristiques françaises tout en favorisant une expérience client réussie.
Des formations, conférences et outils permettant aux professionnels de renforcer leurs connaissances et compétences
Un accompagnement expert, avec les partenaires de l’Agence, pour concrétiser les projets de créations d’offres touristiques durables ou de transformations/réhabilitations.
- QUALITE
Classement des hébergements touristiques, immatriculation des opérateurs de voyages, labels qualité, autant de dispositifs visant à optimiser la satisfaction des voyageurs.
- PROMOTION
Elaboration de stratégies marketing avec les partenaires de l’Agence, actions de communication et d’influence ciblées, conseils experts et connaissance des marchés pour renforcer le rayonnement et la commercialisation de l’offre touristique des destinations françaises, en France et à l’international.
#ActivateurDeTourismes
Fort de ses 300 experts et de sa présence dans 30 pays, Atout France n’est pas seulement un accompagnateur du monde du tourisme. Il pense, agit, propose, transforme, invente de nouvelles solutions, s’engage sur l’ensemble des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, et valorise notre territoire auprès des voyageurs français et internationaux pour les inviter à le (re)découvrir. Atout France est un activateur de tourismes.
.
Orientations stratégiques
Fin novembre 2021, le Premier ministre annonçait le plan Destination France, un vaste plan de transformation et de reconquête visant à redynamiser le tourisme français en sortie de crise.
Engagées dans la mise en œuvre de 8 des 20 mesures de ce plan, les équipes d’Atout France se sont mobilisées pour imaginer et déployer les actions les plus pertinentes permettant d’atteindre les objectifs fixés.
Une feuille de route stratégique 2022/2024 a ainsi été définie, fixant les 3 priorités sur lesquelles Atout France devait concentrer ses efforts : Évaluer, Transformer, Relancer.
Feuille de route 2022-2024
Rapport d'activité 2023
-
Télécharger le document Rapport d'activité 2023 PDF – 1.18 Mo