Gestion de l'eau

AMI Gestion de la ressource en eau

Communiqué de presse Publié le 24/04/2025 Lecture : 4 minutes

Pour un tourisme plus durable, Atout France accompagne 25 lauréats à l’émergence de projets et pratiques exemplaires en matière de gestion de l’eau. Ces lauréats ont été annoncés par Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme le 24 avril 2025 dans le cadre d’un évènement « Tourisme & préservation de la ressource en eau ».

L’économie touristique est à la fois fortement dépendante et consommatrice d’eau pour ses besoins quotidiens (hygiène, restauration, arrosage) et, d’autant plus, lorsque l’activité est directement liée à la ressource (piscines et parcs aquatiques, thermalisme etc.). Ces dernières années, le stress hydrique, sur certains territoires et en certaines saisons, a pu devenir particulièrement fort.

En réponse à cet enjeu, le plan Eau lancé par le Gouvernement, vise à réduire de 10% l’eau prélevée d’ici 2030, tout en garantissant à tous un accès à une ressource de qualité et en préservant les écosystèmes.

Lancé dans le cadre du plan Destination France et des travaux de la Commission Tourisme durable du Comité de filière Tourisme, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) piloté par Atout France s’inscrit aussi dans la continuité de l’étude sur la gestion de l’eau par les acteurs du tourisme initiée par la Direction générale des entreprises.
Le Comité de sélection  qui s’est tenu fin 2024, a retenu 25 projets qui pourront bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 50 000 € et d’un accompagnement d’Atout France pendant 12 mois.

Les 25 lauréats, répartis dans un grand nombre de régions métropolitaines et en outre-mer ou concernant des structures nationales, proposent des projets exemplaires en matière de gestion de la ressource en eau : diagnostic et suivi des réseaux hydrauliques, sensibilisation et formation des acteurs et des touristes, concertation entre usagers et acteurs des projets de gestion de l’eau…
 

Découvrez la liste des lauréats par Région :

Auvergne-Rhône-Alpes : 

  • Domaine de Marlioz – Par le comportement des consommateurs et l’innovation technologique, réduire de 20% la consommation d’eau d’ici trois ans. 
  • MMV - Diagnostic exhaustif des usages de l’eau de trois établissements représentatifs de cet hébergeur.
  • Syndicat Mixte Espace de Restitution Grotte Chauvet Ardèche - Chauvet II : vers un site touristique sobre en eau potable.
  • CPIE Clermont-Dômes – Un accompagnement et une formation sur la gestion de l’eau pour la moitié des hébergements adhérents. 
  • Agence de développement touristique de l'Ardèche - Observation de la consommation en eau et sensibilisation des acteurs du tourisme du bassin versant.B

Bretagne : 

  • Route des Pingouins, Société Delphes – Diagnostic et plan d’action pour une meilleure gestion de l’eau sur le Golf de la Baie de Morlaix.
  • Dinan Agglomération - Objectif -10% : Dinan Agglomération accompagne les acteurs touristiques vers la sobriété en eau.
  • Union Bretonne de l'Hôtellerie de Plein Air – Une massification des bonnes pratiques de préservation de la ressource en eau pour un impact significatif.

Hauts-de France : 
-    Dunkerque Marina – Mise en place d'un système de gestion connectée pour les fluides du port de plaisance.
 

Nouvelle-Aquitaine : 

  • Société du Parc du Futuroscope – Diminution des consommations et gestion intégrée des eaux pluviales sur le Parc du Futuroscope.
  • CDT Dordogne / Tourisme Creuse / Corrèze Tourisme – Un partenariat entre trois ACT/CDT pour accompagner les prestataires touristiques en matière de gestion de l'eau.
  • Fédération Départementale d'Hôtellerie de Plein Air de Charente Maritime – Un parcours d’accompagnement pour 30 établissements touristiques en Nouvelle-Aquitaine.

Occitanie : 

  • Le Grau du Roi Développement - Diagnostics des réseaux et sensibilisation au camping de l'Espiguette.
  • Groupe Cité Hôtels – Un objectif de réduction de 20% de la consommation d’eau dans cinq ans pour cet hébergeur touristique.
  • Fédération d'Hôtellerie de Plein Air d'Occitanie – Des campings pilotes pour initier le changement auprès des 900 adhérents d’Occitanie. 

    Pays de la Loire : 
  • Solutions&co - Coachings de projets d’économie d’eau dans un échantillon pilote de 20 campings et 5 centres nautiques.

Provence-Alpes-Côte d’Azur : 

  • Elijo Swing - "Carbiogreen" : un programme de rétention en eau par le "biochar" pour les gazons sportifs naturels
  • Homair Vacances – Un objectif de réduction de la consommation d’eau de 15% dans les campings accompagnés.

Ile-de-France (réseaux avec échelle nationale) : 

  • The Originals Hotels – Des préconisations de gestion de l’eau auprès de plusieurs établissements pilotes pour sensibiliser l’ensemble du réseau.
  • Best Western – Un accompagnement à la sobriété en eau d’au moins 40 établissements pilotes grâce au diagnostic et à la formation.
  • Fédération nationale des résidences de tourisme appart hôtels et villages de vacances – Neuf résidences sélectionnées pour éradiquer les fuites et renforcer la formation du personnel.
  • Teragir - Un accompagnement des hébergements touristiques pour un objectif de diminution de 15% de la consommation d’eau


Outre-Mer : 

  • Fédération Ile des pins tourisme & acteurs économiques – Face aux menaces de pénurie, des propositions de solutions pérennes pour les établissements touristiques de l’île.

 

diplome-Gestion de l'eau
Le diplôme du lauréat
Gestion de l'eau sites lauréat
La carte des sites lauréats
Cette page vous a été utile ?

En savoir plus

Consulter les autres sites Atout France

France

FR

International

EN

Professionnel & Media

Business Events

Veuillez vous connecter

Seul les utilisateurs connectés peuvent voter.

Se connecter

Contenu réservé à nos adhérents

Veuillez vous connecter avec vos identifiants depuis ce lien