Journée de la Terre : voyager durable en France !
A l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, Atout France valorise les idées pour voyager durable en France !
Le plan Destination France lancé, en novembre dernier, pour redynamiser le tourisme français impacté par la crise sanitaire et économique due à la pandémie de Covid-19, a pour ambition de faire de la France la 1ère destination pour le tourisme durable d’ici 2030.
Cette volonté fait écho à la consultation citoyenne sur le tourisme responsable lancée en 2021 auprès de 50 000 participants en France et à l’international, révélant un plébiscite pour la préservation de la biodiversité, le développement des transports durables ou encore la nécessité de rééquilibrer l’activité touristique sur le territoire.
Dans ce contexte, Atout France se mobilise pour accélérer la transition vers un tourisme plus responsable et durable. Elle favorise ainsi la concrétisation d’investissements dans des projets touristiques à forte dimension durable et contribue au renforcement des exigences environnementales et sociales dans les équipements. L’Agence contribuera d’ailleurs, aux côtés de l’ADEME, à la mise en place et au pilotage du Tableau de bord du tourisme durable français.
Afin de renforcer le positionnement durable de la destination, Atout France valorise naturellement la multitude d’offres durables proposées par les destinations françaises auprès des visiteurs et prescripteurs internationaux.
- Dans le cadre de la Campagne #ExploreFrance 2022 lancée par Atout France et ses 13 partenaires régionaux, les touristes européens sont invités à découvrir les atouts fondamentaux qui caractérisent la destination France : l’art de vivre, le patrimoine et la convivialité sous le prisme d'un tourisme plus durable.
⇒ Retrouvez les 20 idées pour voyager de manière plus durable
- Parallèlement, sur son site France.fr, Atout France lance une nouvelle rubrique dédiée au tourisme durable "Voyager durable en France, c’est facile !"
Célébrée tous les 22 avril, la Journée mondiale de la Terre a été créée en 1970 aux États-Unis. Elle invite tous les citoyens à réaliser un geste concret pour la protection de l’environnement. Elle permet chaque année de sensibiliser les habitants de la planète aux problèmes qui l’affecte. Aujourd’hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays. |