Les 100 plus belles visites d’entreprise en France
Le lancement des sites d’excellence des savoir-faire a eu lieu le 20 septembre au Quai d’Orsay, sous l’égide de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l‘Europe et des Affaires étrangères, en présence de Caroline Leboucher, Directrice générale de Atout France.
Entreprise et Découverte, l’association nationale de la visite d’entreprise, a réuni pour la 1e fois les 100 sites proposant les plus belles visites d’entreprise, vitrine du savoir-faire français. Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le Ministère de la Culture, entend affirmer ainsi son engagement pour le tourisme de savoir-faire, nouvelle filière du tourisme culturel.
Le tourisme de savoir-faire est un tourisme culturel innovant, humain et porteur de valeurs, c'est une spécialité française. En 2018, 15 millions de visiteurs ont poussé les portes de 2000 entreprises. C’est une nouvelle manière de découvrir la France à travers son patrimoine économique vivant.
Pour faire connaître la filière, Entreprise et Découverte crée le premier club France savoir-faire d’excellence et travaille en partenariat avec Atout France à la valorisation de la filière à l’international.
Les sites sont sélectionnés sur la base de trois critères :
- la capacité des entreprises à accueillir les publics internationaux,
- la notoriété de la marque, souvent symbole d’un territoire,
- la proposition d’une offre de visite de qualité : culturelle, authentique, humaine.
Ce plan d’action sera décliné en 2 volets :
- des actions permanentes : édition annuelle d’un catalogue des sites d’excellence, participation annuelle au salon Rendez-vous en France,
- des actions ponctuelles : création d’un événement à l’international en lien avec les ambassades, une campagne dans chaque région françaises des sites d’excellence…