Lundi 4 juin 2018 : 2ème comité de pilotage du tourisme
Les ministres ont en particulier salué l’action d’Atout France, qui a impulsé une forte dynamique de partenariats avec les Conseils régionaux et les acteurs privés pour le financement de la promotion internationale de la France. Les ministres ont confirmé leur volonté de nouer un partenariat approfondi avec les régions, pour la promotion et l’investissement.
En amont du comité de pilotage, Jean-Baptiste Lemoyne, Christian Mantei et Christophe des Roseaux (Directeur des investissements touristiques de la Caisse des Dépôts) ont réuni les maires des 13 stations de montagne et balnéaires désignées pour bénéficier d’un soutien en ingénierie pendant 18 mois. Cette expérimentation nationale vise à impulser de nouvelles démarches innovantes pour la rénovation des hébergements, la transition énergétique des stations et le montage des projets d’investissement.

Les stations de montagne et balnéaires : Saint-Gervais (Haute-Savoie), Alpe d’Huez (Isère), Les 2 Alpes (Isère), Villard-de-Lans (Isère), Valfrejus (Savoie), Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées), Ax-les-Thermes (Ariège), La Plagne (Savoie), Les Orres (Hautes-Alpes), Le Lioran (Cantal), La Grande Motte (Hérault), Communauté de communes Océan Marais de Monts (Vendée) et La Baule (Loire-Atlantique).
Ce deuxième comité de pilotage illustre la mobilisation du gouvernement en faveur du tourisme, qui constitue un levier essentiel de croissance pour les territoires français. Le 3ème comité de pilotage du tourisme se réunira sous la présidence du ministre de l’Europe et des affaires étrangères en novembre 2018.