Note de conjoncture Novembre / Décembre 2022
En 2022, le rebond est confirmé mais des facteurs d’incertitude demeurent
Après 2 années de turbulences liées à l’épidémie de Covid et en dépit de la guerre en Ukraine, le rebond de 2022 est consolidé grâce à un marché domestique toujours très solide et une fréquentation internationale en forte hausse malgré la faiblesse persistante des clientèles asiatiques.
L’économie touristique devrait générer cette année un solde positif record pour le poste voyage de la balance des paiements proche de 15 milliards d’euros. Cette performance est liée à des recettes internationales ayant retrouvé le niveau de 2019 (près de 57 milliards d’euros) et des dépenses à l’étranger moindres que précédemment, les clientèles domestiques continuant à privilégier les vacances en France. A noter la très forte croissance du marché américain et les performances des marchés européens de proximité.
Les perspectives pour la saison d’hiver sont aujourd’hui positives et l’on constate également une très bonne dynamique du tourisme d’affaires, contribuant à la croissance du REVPAR dans l’hôtellerie, en particulier à Paris et dans les destinations urbaines
Au rayon des incertitudes : un taux de départ en vacances des Français qui commence à baisser depuis quelques mois, une inflation qui persiste et impacte tous les coûts d’exploitation et d’investissement, et une sensibilité plus forte aux questions de pouvoir d’achat dans les intentions de départ de plusieurs marchés internationaux.
Pour en savoir plus, téléchargez la note complète.
Après 2 années de turbulences liées à l’épidémie de Covid et en dépit de la guerre en Ukraine, le rebond de 2022 est consolidé grâce à un marché domestique toujours très solide et une fréquentation internationale en forte hausse malgré la faiblesse persistante des clientèles asiatiques.
L’économie touristique devrait générer cette année un solde positif record pour le poste voyage de la balance des paiements proche de 15 milliards d’euros. Cette performance est liée à des recettes internationales ayant retrouvé le niveau de 2019 (près de 57 milliards d’euros) et des dépenses à l’étranger moindres que précédemment, les clientèles domestiques continuant à privilégier les vacances en France. A noter la très forte croissance du marché américain et les performances des marchés européens de proximité.
Les perspectives pour la saison d’hiver sont aujourd’hui positives et l’on constate également une très bonne dynamique du tourisme d’affaires, contribuant à la croissance du REVPAR dans l’hôtellerie, en particulier à Paris et dans les destinations urbaines
Au rayon des incertitudes : un taux de départ en vacances des Français qui commence à baisser depuis quelques mois, une inflation qui persiste et impacte tous les coûts d’exploitation et d’investissement, et une sensibilité plus forte aux questions de pouvoir d’achat dans les intentions de départ de plusieurs marchés internationaux.
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