Points de repère et éclairages : Atout France publie 4 nouvelles études

Article Publié le 23/07/2020 Lecture : 3 minutes

Alors que l’activité touristique redémarre et que les touristes français et européens commencent à concrétiser leurs projets de vacances, Atout France publie aujourd’hui 4 études susceptibles d’apporter des éclairages utiles pour l’élaboration du plan de relance et de transformation de l’économie touristique. 

Investissement, connectivité aérienne, visite d’entreprise et fréquentation des sites culturels et de loisirs constituent autant d’enjeux structurants dans les prochains mois afin de consolider la relance. 
  • Investissements touristiques, créer les conditions d’une nouvelle dynamique  
Si pour la première fois en 2018, les investissements touristiques ont dépassé le seuil symbolique des 15 milliards d’euros annuels (15,7 milliards), ce montant restait encore inférieur à 10% de la consommation touristique annuelle. Les perspectives étaient également positives pour 2019 et 2020 quand la crise sanitaire s’est déclarée. 

Le tableau de bord des investissements touristiques produit par Atout France avec la Banque des territoires relève et analyse également différentes tendances qui pourraient s’accélérer dans les prochains mois parmi lesquelles la montée en puissance des fonds d’investissement et l’adaptation des offres d’hébergement en faveur d’un développement durable. 
Le plan d’investissement massif de 1,6 milliard €, annoncé lors du Comité interministériel du tourisme du 14 mai et porté par la Banque des Territoires et BPI France, ainsi que le renforcement du dispositif France Tourisme Ingénierie devraient permettre de créer les conditions d’une nouvelle dynamique.

Etude menée en partenariat avec  Investissements touristiques et développement des territoires en France en 2018
Atout France - Juillet 2020
Disponible sur www.atout-france.fr au prix de 50 € TTC 

 
  • Connectivité aérienne, des atouts majeurs pour accélérer la reprise du trafic  

Alors qu’environ 1/3 des arrivées touristiques internationales en France sont liées aux flux aériens, les conditions d’accessibilité et la reprise des capacités aériennes constituent des enjeux majeurs pour le développement touristique de nombreux territoires. 
L’Observatoire de la connectivité aérienne, coproduit avec le groupe ADP, analyse la part de marché et les points forts de la France sur 12 marchés long-courriers : l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du sud, les États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Mexique et la Russie. Ces marchés  représentent normalement environ 65 millions d’arrivées en Europe et près de 7,5 millions en France. 
Les informations structurelles proposées dans cette 4e édition de l’Observatoire de la connectivité aérienne complètent les datas de la carte d’observation des marchés touristiques en période Covid-19 développée par Atout France, en proposant un focus actualisé sur l’évolution des capacités aériennes et la reprise des trafics et réservations. 


Etude menée en partenariat avec  Observatoire touristique de la connectivité aérienne de la France 
Panorama annuel de la connectivité sur les principaux flux touristiques long-courriers
Atout France – Juillet 2020
Disponible sur www.atout-france.fr au prix de 50 € TTC



La visite d’entreprise, comment ouvrir son site de production à la visite 
De plus en plus d’entreprises décident d’ouvrir leur site de production à la visite, à la grande satisfaction d’un public toujours plus curieux de découvrir les coulisses des entreprises et de comprendre « comment ça marche ». Chaque année, ce sont plus de15 millions de visiteurs qui s’y pressent.

Plus de 5000 sites de loisirs et culturels concourant à l’attractivité touristique des territoires

Atout France évalue chaque année la fréquentation des principaux sites de loisirs et culturels français. En 2018, plus de 5 000 sites ont été pris en compte représentant une fréquentation d’environ 420 millions de visites annuelles, en hausse de +3%. 

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