Australie

Australie & Nouvelle-Zélande

Mis à jour le Lecture : 6 minutes

L'Australie est un marché a fort potentiel qui a retrouvé en 2024 quasi des niveaux de pre-pandémie pour les voyages a l'étranger, boosté par le "revenge travel" mais aussi par la Coupe du Monde de Rugby et les événements sportifs futurs. Marché désaisonnalisé et voyageant dans toute la France, la motivation de voyage reste forte, malgré la crise des couts de la vie et une économie légerement stagnante. 76% des Australiens prévoient de voyager localement au cours des 12 prochains mois, tandis que plus de la moitié (52 %) envisagent une destination à l'étranger, selon l’Institut Nielsen. La bonne nouvelle aussi: Les tarifs aériens vers l'étranger ont baissé entre 15-25% selon les routes en ce début 2024, selon le groupe d'agents de voyage Flight Centre.

Marchés d'intervention d'Atout France

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Chiffres clés

1ère

La France est la destination préférée des Australiens en Europe

80%

taux d'intermédiation

12ème

Puissance économique mondiale

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

  • 27 million d’habitants
  • 12ème puissance économique mondiale, l’économie australienne est en pleine croissance avec:
    - Une prévision de croissance de 1.3% pour 2024
    - Un taux de chômage à 3.6% en mars 2024, donc une situation de quasi plein emploi.
    - Une économie toujours classée AAA
    - Un PIB/habitant de 62.600 USD$ 
    - Légère faiblesse du dollar Australien (1 Euro = 1,63 AUD)
    - Inflation autour des 3.6%

    Voyages du marché à l’international :

  • Pres de 10 millions de voyages à l’étranger  (2023)

  • 5.6 millions d'Australiens en Europe (2023) 

  • 37 milliards d' Euros de dépenses à l’étranger  (2023)

    Classement destination en volume :

  • Nouvelle-Zélande
  • Indonésie (Bali)
  • Japon
  • USA

  • La France est la 1ere destination préférée des Australiens en Europe
  • France Top 3 des destinations préférées selon une étude Virtuoso, avec Paris comme 1ere ville 

Voyages en France : 

  • env.450.000 Australiens en France (2023)
  • TOP 10 des marchés internationaux en termes d’arrivées internationales
  • Durée moyenne de séjour : Longue durée de séjour en France (14 jours)
  • Motif des déplacements : Loisirs 70% / Affaires 10% / VFR 20%

Transport aérien :

  • 20 routes/ Hubs principaux vers la France
  • Qantas ouvre la ligne directe Perth Paris en juillet 2024
  • Retour a des capacites quasi pre-covid pour la plupart des compagnies principales.
  • Arrivée de Turkish Airlines sur le marché
  • Les tarifs aériens vers l'étranger ont baissé entre 15-25% selon les routes, selon le groupe d'agents de voyage Flight Centre


Réservation : 3 à 6 mois à l’avance, voire 1 voyageur sur 3 réserve 7 mois et plus en avance

Sources: Tourism Research Australia, DGE, enquête EVE/ Euromonitor, ABS, RBA, FMI, ETC, RBA, Luxury Travel Escapes, booking.com, CRT Paris Ile de France, Flight Centre 

Profil des voyageurs :

  • Milleniaux , séniors actifs, DINKS, solo, famille/ multi-generationnel
  • Clientele Haute contribution
  • Indépendants ou petits groupes
  • Repeaters
  • Itinéraires hors des sentiers battus
  • Moins de clientèle affaires, plus de clientèle loisirs
  • Les Australiens sont une clientèle très aimable et amicale, mais exigente

Bassins émetteurs principaux :

  • Nouvelle Galles du Sud NSW – Sydney (34%)
  • Victoria - Melbourne(28%)
  • Queensland - Brisbane(18%)

Principales motivations de séjour 

  • Forte consommation hôtels 3,4 et 5 étoiles
  • Tourisme de mémoire Grande Guerre mais aussi Seconde Guerre Mondiale
  • Culture et histoire, Expériences en ville, Voyages lies à la gastronomie, Œnotourisme
  • Vacances actives : itinéraires hors des sentiers battus, randonnées, cyclotourisme
  • Forte appetence pour les croisieres, maritimes et fluviales
  • Slow tourisme 
  • Grands fans d'événements sportifs : Tour de France, Roland Garros, le Rugby, Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Top 5 destinations préférées en France : Paris Ile-de-France, Provence Alpes Côte d’Azur, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Auvergne Rhone-Alpes avec Lyon, Bourgogne Franche Comte, Normandie, Centre Val de Loire, Tahiti, Nouvelle-Calédonie

Sensibilité au tourisme durable: Selon une etude Travel Bulletin/ Booking.com :

  • 64 % des Australiens interrogés ont déclaré vouloir voyager de manière plus durable au cours de l'année à venir.
  • 36 % prêts à payer plus pour des options de voyage avec une certification durable
  • 50% pensent qu'il n'y a pas assez d'options de voyage durables
  • 50% souhaitent avoir des réductions et des incitations économiques afin de choisir des options respectueuses de l'environnement.
  • Fort taux d’intermédiation et rôle des agents de voyage primordial post pandémie en raison de la complexité du voyage: Prévision entre 70 à 80% pour la réservation de voyages à l’étranger
     

Periode de voyage: Marché dessaisonalisé, voyageant toute l’année avec un pic d’avril à octobre, partout en France

Mode de reservation:

  • Marché intermédiatisé a 70-80%
  • Choix de reserver via un agent de voyage du a la réassurance face a la complexite et distance du voyage, barriere de la langue, expertise de l'agent, produits complexes et de niches, valeur du voyage et facilitee de paiement
  • Presence d'une trentaine de tour-operateurs sur le marché specialisés France, de 2 grands groupes et de grands groupements d'agents de voyage affiliés a des réseaux comme Travel Managers, Travellers Choice, Mobile Travel agents, Express Travel Group.
  • Consolidation vers les voyages de luxe des 2 grands acteurs que sont Flight Centre et Helloworld

Autres acteurs incontournables: 

  • Grandes OTA présentes en Australie : Expedia - AirBnb - Booking - Webjet
  • Autres agences de voyage en ligne locales, revendeurs d'hebergements et de sejours: Trip a Deal, Luxury Escapes, Exite
  • Grandes parts de marché des agrégators de voyage comme Skyscanner, TripAdvisor, Trivago

Marché très lointain, l’Australie a enregistré entre 500 000 et un million de touristes par an en France au fil des années. Très dépensiers, les Australiens aiment les hôtels 3 à 5 étoiles, apprécient voyager toute l’année et en dehors des sentiers battus. La Coupe du Monde de Rugby et les grands evenements sportifs ont contribués a la venue des Australiens en France. 

Du côté de la distribution, les tour-opérateurs, les grands groupes d’agents de voyages, la compagnie nationale aérienne Qantas et les OTA enregistrent des performances financières en hausse apres covid, du a l'engouement des voyages a l'etranger et malgré la hausse des couts de la vie

La tendance pour les grands groupes d’agents de voyages comme Flight Centre et Helloworld est aussi à la consolidation vers le segment luxe. 

Types d’offres particulièrement adaptées 
L’australien recherchera des hôtels 3 à 5 étoiles, mais aussi des offres de séjours insolites et authentiques, en dehors des sentiers battus, avec une très bonne qualité. Friands d’expériences typiques, locales et nouvelles, ils réservent ses séjours par tour-opérateurs ou agents de voyage et planifient le voyage à l’avance.

Selon leur motivation, les Australiens ont une appétence pour les offres :

  • Offre de découverte de la culture et histoire, tourisme urbain, visite de musée et d’évènements culturels
  • Offre de séjours gastronomique et d’oenotourisme, avec la découverte des vignobles et de bonnes tables de restaurants, ils aiment profiter de la cuisine française qui est exceptionnelle pour eux
  • Les séjours de vacances actives : itinéraires hors des sentiers battus, randonnées, cyclotourisme
  • Fort engouement pour les croisières, maritimes et surtout fluviales, avec des longs séjours sur les bateaux qui font des escales et des séjours très haut de gamme
  • Séjours à tendance haut de gamme, surtout pour les seniors, les « empty nesters » qui ont du temps et l’argent pour des séjours plus en montée de gamme, et qui aiment voyager et profiter,
  • Tourisme de mémoire Grande Guerre mais aussi Seconde Guerre Mondiale, du a l'histoire du pays
  • Un séjour avec des éléments durables est très apprécié, car l’Australie porte une importance à ce sujet
  • Grands fans d'événements sportifs: Tour de France, Roland Garros, le Rugby, Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Le petit conseil Atout France en plus :
Compte tenu de la complexité des voyages, de leur coût élevé ainsi que de la barrière de la langue, les clients préfèrent se reposer sur l’expertise et le conseil des agents de voyage pour leurs séjours à l’étranger, notamment en France où le taux d’intermédiation frôle les 80%.  Ils sont près de 4 000 en Australie, travaillant en agences ou de la maison. Ainsi il est important de cibler ces agents lors de votre promotion sur le marché Australie, lors des opérations et évènements BtoB d’Atout France. Les agents de voyage sont beaucoup amené a proposer des voyages "a la carte"a leur clients. Plus de 400 se sont inscrits a notre programme de e-learning.

Les tour-opérateurs recherchent des produits originaux, authentiques, avec une belle montée en gamme, donc il faut savoir s’adapter à ces operateurs clés du marché, qui préparent leur programmation 8 mois a 1 an a l’avance. Ils sont les acteurs clés du marché, revendu en direct ou par les agents de voyage.

Prestations proposées sur ce marché

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Exemple de campagne New Magazine Explore France in Australia !

Contact(s)

Frédéric MAZENQ - Directeur