Culture, Patrimoine et Art de vivre
Le patrimoine culturel est un important facteur d’attractivité et un élément essentiel du produit touristique en termes d’attractivité. Il est l’attrait n°1 de la destination grâce à une offre culturelle plurielle et répartie sur l’ensemble du territoire.
Chiffres clés
100 000
Emplois
15
milliards d’euros de retombées économiques
60%
de la fréquentation des sites culturels
Découvrir les actions du pôle
Le tourisme constitue également la première voie d’accès à la culture puisqu’il génère plus de 60% de la fréquentation des sites culturels.
Il représente enfin un levier de développement économique considérable pour les territoires, le poids de ce secteur étant estimé à près de 100 000 emplois et 15 milliards d’euros de retombées économiques.
A court et moyen terme, les membres du Pôle entendent :
- Développer l’observation des publics grâce aux données liées à la fréquentation des sites culturels,
- Accompagner les réflexions sur les stratégies de développement des publics avec des outils d'aide au pilotage tels que les études de marché et la veille des tendances,
- Redonner envie de séjourner en France en exploitant pleinement le levier culturel et en déployant des actions de marketing ciblé sur le marché domestique,
- Reprendre langue auprès des marchés internationaux en privilégiant les nouveautés à portée internationale,
- Valoriser la création polyculturelle et la structuration de l'offre,
- Accompagner la montée en compétences des professionnels de la culture à travers la mise en place de webinaires de professionnalisation, de parcours de micro-learning, de voyages d'études et de visites d’entreprise culturelle.
Intelligence économique :
- Analyse conjoncturelle et datas structurelles relatives à la fréquentation des sites culturels dans le cadre du Data Hub France Tourisme Observation
- Travail de veille des tendances du secteur
Structuration de l’offre :
- Suivi du projet avec FlyView (expérience en réalité virtuelle), en étroite collaboration avec les équipes du CMN, avec pilotage de la fréquentation,
- Ingénierie de promotion pour la structuration des ICCE (Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe)
Stimulation de la demande :
- Renouvellement de la convention avec le Ministère de la Culture avec la mise en œuvre de campagnes de promotion pour promouvoir 3 thématiques : L’Eté culturel, Mondes Nouveaux, le label EIN (Exposition d’intérêt national)
- Lancement d’une opération de médiation culturelle nommée « En coulisses ! » en partenariat avec le groupe Beaux Arts & Cie et 12 sites culturels (ex : Domaine de Chantilly, MUCEM, Clos Lucé, Musée d’Orsay, Monnaie de Paris, Centre des monuments nationaux…) afin de promouvoir les coulisses des sites culturels, le tout commenté par un conférencier en histoire de l’art
Professionnalisation :
- Lancement de cycles de webinaires dédiéd au développement des publics et à l'innovation digitale dans la culture, en partenariat avec Vivaticket, Arkhenum et le Club Innovation et Culture France.
- Partage de bonnes pratiques entre membres
- Visite d’entreprises culturelles Création d’un parcours de micro-learning sur les Itinéraires Culturels Européens
Amélie Simier, Directrice du Musée Rodin, est Présidente du Pôle depuis avril 2024.
Le programme de professionnalisation du Pôle est réalisé en partenariat avec des acteurs de la culture (exemples : Club Innovation & Culture CLIC France, Vivaticket, Arkhênum, Art Graphique et Patrimoine...).
De nombreux professionnels interviennent lors des webinaires pour partager leurs bonnes pratiques
Retrouvez les webinaires de 2022 à 2024, ci-dessous
Programme 2024
Cliquez ici pour visionner le webinaire dédié aux expériences numériques et immersives dans le patrimoine »
Programme 2023
les vidéos portent sur les enjeux de préservation, de valorisation du patrimoine culturel et d'innovations numériques.
Cycle de professionnalisation réalisé en partenariat avec "Arkhênum", leader de la numérisation patrimoniale en Europe, et "Art Graphique et Patrimoine", leader français dans le domaine des nouvelles techonologies pour la reproduction numérique et la mise en valeur du patrimoine culturel.
Module n°1 : Double numérique : de l’archivage numérique à la valorisation
Module n°2 : Valorisation en ligne et outils ad hoc
Programme 2022
Devenez un expert du développement des publics avec ces formations
Apprenez à déployer des actions de marketing impactantes pour mieux fidéliser et conquérir vos publics, grâce à ces supports pédagogiques et webinaires de professionnalisation.
Ces ateliers en ligne prennent la forme de tables rondes pour favoriser le partage de bonnes pratiques entre professionnels de la culture
Module n°1 : La digitalisation de l'offre culturelle (1/2)
Module n°2 : La digitalisation de l'offre culturelle (2/2)
Module n°3 : TikTok et les lieux culturels (1/2) Nouveautés et conseils pour des contenus engageants
Module n°4 : TikTok et les lieux culturels 2/2 Nouveautés et conseils pour des contenus engageants
Module n°5 : La commercialisation auprès des visiteurs non-captifs
Votre contact
Louisa MARRONE - Responsable du pôle tourisme urbain - Paris - Siège social